Pointe d'Angolon - Par l'arête intégrale de Chamossière - Pointe de Chamossière - Chablais - France

Pointe d'Angolon - Par l'arête intégrale de Chamossière

Pointe de Chamossière - Chablais - France

Information
Min / max altitude1691m / 2090m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Randonnée courte sur des crêtes parfois aériennes, une bonne initiation aux sentiers d’arêtes. Panorama magnifique du Mont Blanc au Chablais en passant par les Aravis !

Montée

Du col de Joux Plane rejoindre le large chemin qui monte vers le S en direction de la Bourgeoise. De ce sommet, suivre ensuite la crête au N jusqu’à la Pointe de Chamossière (1889 m), poursuivre sur l’arête par une courte raide descente vers le col 1804 m. Remonter toujours par le sentier de crête aux points 1925 m, 2003 m puis arriver au sommet du télésiège de Chamossière à 2010 m. Après un petit passage équipé (câble) on arrive à l’antécime de la pointe d’Angolon (2060 m) puis au vrai sommet (2090 m).

Descente

Descendre jusqu’au lac de Nyon par l’arête N de la pointe d’Angolon et retourner au lac de Joux Plane par la piste carrossable.

On peut raccourcir la randonnée en montant directement au collet 1828 m à partir du point 1716 m sur le sentier menant à la Bourgeoise. De même qu’à la descente, plutôt que de passer par l’arête N on peut revenir sur ses pas jusqu’à rejoindre le télésiège, puis descendre directement sur le lac de Joux Plane par la piste carrossable.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.