Col de Nana - Tour de la pointe Falinère - Col des Fontaines - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Col de Nana - Tour de la pointe Falinère

Col des Fontaines - Valais E - Pennine Alps E - Italy

Information
Length9802m
Min / max altitude2033m / 2772m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Cet itinéraire suit le sentier de l’Alta Via 1 entre Cheneil et le refuge du Grand Tournalin.

Montée au col de Croux ou des Fontaines

De Barmaz monter au hameau de Cheneil et poursuivre par le vallon de Cheneil direction SE. Passer à l’alpage de Champsec (2335 m) avant de poursuivre par une montée plus raide menant au col de Croux ou des Fontaines à 2695 m. le col est peu marqué c’est plutôt un passage d’une longue crête plate, cela permet d’optimiser l’itinéraire en fonction des conditions de neige.

Traversée au col de Nana

Du col de Croux repérer le gros rocher sur la crête le chemin d’été passe juste en dessous versant combe de Chamois. De ce point entamer une longue traverser sans perdre trop d’altitude, il n’est pas nécessaire de retirer les peaux, il n’est pas nécessaire de “s’accroché” au flanc de versant SW du bec de Trécaré, il vaut mieux vser les points cotés 2648, 2647, 2672 (petit lac) avant de trouver le vallon peu raide menant au col de Nana

Descente par la combe de Chamois et montée au sanctuaire Clavalité

  • Depuis le col, suivre la partie droite de la combe de Chamois, globalement il faut suivre le chemin d’été no1 pour rejoindre le col du sanctuaire de Clavalité à 2635 m. Après une première partie descendante, la suite et surtout une longue traversée durant laquelle il faudra remettre les peaux vers 2500 m pour passer la partie plus escarpée avant le col du sanctuaire.
  • Autre possibilité offrant un peu plus de descente et une remontée plus longue mais plus sécuritaire. Descendre jusqu’au lac de Cleyva Bella 2200 m environ, de là remettre les peaux et à vue et sans trop rester sous la barre rocheuse rejoindre le col au niveau du sanctuaire à 2635 m.

Descente sur Cheneil / Barmaz

Descendre par le vallon évident et large pour arriver à Cheneil et Barmaz en ayant auparavant retrouvé l’itinéraire de montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.