GEDE + entrée directe - Paret de Catalunya - Catalan ranges - Spain
GearJeu de friends et câblés. 2/3 pitons plats peuvent rendre service dans les 2 premières longueurs.

La GEDE est une grande classique de Montrebei. Le style de l’escalade est à l’ancienne. Les cotations en chiffres romains seront peut-être plus parlantes !

Accès / approche

Du village d’Ager monter en direction du col d’Ares et prendre à gauche une piste (au niveau d’un replat et d’un virage à droite bien avant de passer le col) indiquée « monrebei », « castell de san llorenç » et qui descend. On rejoint un champ plat au bout d’environ 7.5km de piste. A l’angle au fond du champ démarre le sentier qui rejoint la paroi de Catalogne. Le suivre et prendre la première bifurcation à droite (cairns) pour monter en direction de l’énormissime cheminée qui termine la voie et qui est évidente. Vers le haut de la sente (qui disparaît un peu) longer vers la gauche, descendre un peu et atteindre le départ de la voie. La cheminée de L2 est bien visible. 2 flèches sont vaguement gravées au départ.

La voie

L# |35| 4c| IV+ au moins « horrible » ! Cette longueur est en effet assez sale et végétalisée . La sortie est mieux sur du rocher plus compact. Relai sous un bloc surplombant (une lunule sur caillou coincé en place).

L# |45m| 5b| Du V à l’ancienne ! Début de longueur assez moche également : sortir à droite du bloc, franchir le suivant par la gauche puis remonter une zone bien pourvue en terre+blocs instables. Passer sur un gros bloc recouvert d’un couche de terre et derrière lequel s’enfonce une petite grotte horizontale. Enjamber vers la droite à l’aide d’un arbre qui paraît mort mais qui est solide afin d’entrer dans la cheminée. La remonter (plutôt belle) dans du rocher enfin correct ! Sortir directement en haut à gauche d’un bloc surplombant, relai sur un gros arbre.

L# |1 | 60m| marche en diagonale vers un petit col très mignon, relai au dessus avec les arbres.

L# |3b| 20m| En travers à gauche (un piton) puis petite redescente pour faire relais sur un genévrier au pied de la cheminée (du III à l’ancienne).

L# |5b| 40m| Du vrai V - Gravir la belle cheminée, lunule en place et nombreuses possibilités pour les coinceurs, en sortir en haut à gauche par un bloc (lunule sur bloc posé à la sortie), relais sur gros arbre.

L# | 20m| 2| remonter la gorge (du II, pierres au sol) jusqu’à un gros arbre sur un mini col.

L# | 25m| 4c| en travers à gauche jusqu’au pied d’une écaille qu’on remonte (1 piton avec bout de corde) et dont on sort à gauche pour faire relai sur un gros arbre. C’est du IV+ !

L# |45m| 4b| remonter de manière évidente (IV, pierres au sol) jusqu’à une très grosse racine de lierre au sol .

L# |et L10| 70m| marche avec passages de blocs coincés en 3 : de manière évidente on remonte le fond de la grande cheminée. Le jeu est de ne pas envoyer de pierres au second car on remonte en fait un éboulis. 2 petites longueurs avec relais choisis pour abriter le second. Si possible tenir la corde loin du sol (coinceurs). Dernier relai sur un feuillu au tronc lisse.

L#11 |4b ou 5a| 20ou30m| 2 possibilités pour sortir : - cheminée de gauche (30m en 5b ou plutôt V) - cheminée de droite (15m en 4b, enfin du IV, puis marche de quelques mètre)

Rejoindre le sentier qui longe la falaise, remonter sur un plateau, le sentier devient une piste. Un cairn marque une bifurcation à droite : la suivre jusqu’à un très gros cairn puis suivre un cheminement plus ou moins escarpé qui ramène au champ. Compter 45min ou plus.