Cabane de Moiry - École de glace - Glacier de Moiry (partie inférieure) - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Length1906m
Min / max altitude2400m / 2660m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

La partie inférieure du glacier de Moiry présente un redressement de 100 m de haut. Ce redressement constitue une très bonne école de glace. Il y a possibilité de faire de la randonnée glaciaire mais aussi des moulinettes et on peut aussi tirer des “longueurs”. Les cotations vont en général du 1 au 3 voire plus dans certaines courtes sections et selon les années. À droite, le terrain est le moins raide mais aussi plus crevassé et coupé de petits ressauts, tandis qu’à gauche, le terrain est un peu plus régulier. Possibilité aussi de faire des entraînements de sauvetages en crevasse un peu partout sur la partie inférieure de ce glacier.

On trouve plus haut, sous le cirque glaciaire au pied de la face N de la pointe de Mourti, des pentes plus hautes, plus raides, plus engagées. Cette petite face est séparée en deux par des rochers : à gauche, deux pentes séparées par un plat ; à droite, une pente qui s’élève d’un jet. En début de saison, elles sont enneigées, puis en fin de saison, elles sont en glace.

Approche

Depuis l’extrémité de la route de Moiry, rejoindre la langue du glacier. Prendre pied sur ce dernier et rejoindre la base du redressement.

Pour les pentes en dessous de la pointe de Mourti : après avoir franchi le redressement de la partie inférieure du glacier de Moiry, se diriger en direction de la pointe de Mourti et rejoindre la base des pentes.

Descente

Depuis le cirque, on peut descendre par des vires à gauche (en descendant).

  • Les crevasses sont bouchées en début de saison.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.