Pic de Belh - Traversée S>>N - Pic de Belh - Upper Ariège - Andorra - France

Depuis les Granges de la Vallée de Savignac (1085 m), suivre la piste principale rive gauche vers l’W. La piste se transforme en sente et la vallée s’oriente vers le S. Continuer rive gauche en passant à proximité de deux cabanes (Jasse des Esquers de dessous, 1264 m puis Jasse des Esquers de dessus, 1350 m). Franchir le Najar au Pont du Ressec (1406 m) avant de rejoindre une troisième cabane (1480 m), une quatrième (1500 m) puis plus loin une cinquième (Pra Rodon, 1800 m). Continuer rive gauche du Najar, vers l’W, pour atteindre sans difficulté le col de Belh (2247 m). Prendre pied sur la crête des Isards et la suivre vers le N jusqu’au Pic de Belh (2386 m).

Descendrer au NE vers un col puis éviter le Pic de la Lauzate par l’W jusqu’à un col à 2300 m. Quitter la crête à droite et descendre dans le vallon (une cabane non marquée sur la carte vers le p. 2118 m). Passer les Jasse de Berdoulas et des Pradels (sentier peu marqué) puis entrer dans la forêt peu avant de rejoindre l’itinéraire de montée au Pont du Ressec.

Certaines cabanes sont ouvertes, d’autres fermées, et cela change sans doute avec le temps.