Tafanari - Calanques - Marseilleveyre - Vallon des Aiguilles - France
Duration4 hours
Gear- 10 dégaines - 1 sangle longue - casque (vires recouvertes de cailloux)

Se garer en haut du Bd de Marseilleveyre ou Bd de la Grotte Rolland, à proximité de l’acqueduc (avant la barrière, fontaine et eau potable).

Approche ### 15min

• Du haut du Bd de Marseilleveyre, descendre la rampe pour gagner le sentier.
  • Du Bd de la Grotte Rolland, prendre le sentier marron+noir. À la bifurcation, prendre à gauche.

Quelques mètres seulement après la bifurcation entre les sentiers vert et marron (qui montent du Bd de la Grotte Rolland), obliquer à droite dans la végétation. On rencontre un arbre tombé un peu gênant puis assez vite une bifurcation vers la gauche qui amène au pied de la falaise.

Voie

L# :: 6a :: Franchir un pas en dalle puis grimper vers la gauche (plaquettes). _Variante _: au 2ème point, continuer tout droit dans la fissure (6a+, scellements). L# :: 5c :: Gravir les dalles ascendantes vers la droite (ne pas faire relais sur plaquettes à mi-longueur). Longueur technique. L# :: 5c :: Gravir les dalles. L# :: 5c :: Gravir une fissure superbe.

En 3 rappels dans Passion de Fela (avec 2x50m on évite le dernier rappel en tirant légèrement à droite). Pour les rejoindre, monter quelques mètres au-dessus de R4 puis suivre à droite une vire assez large. À un moment on croise une broche, le relais se trouve 3 m plus loin sur le bord de la vire. Si vous arrivez à un spit doré c’est que vous êtes allé trop loin. Pour le rappel il est intéressant de descendre une première fois de 5m jusqu’à un relais chaîné sur une petite terrasse avant de repartir. La corde ayant tendance à se loger dans une petite fissure juste au-dessus, on limite ainsi les risques de coincement.