Pic des Prés les Fonts - Couloir Davin en traversée depuis le refuge du Glacier Blanc - Col du Monêtier - Écrins - France

Col du Monêtier - Écrins - France

Itinéraire avec un panorama varié permettant une traversée et un accès original au Davin

Montée au Col de Monêtier

Monter une centaine de mètres au N du refuge du Glacier blanc puis prendre la direction du glacier Jean Gauthier par des vallonnements morainiques. Prendre pied sur le glacier pour gagner un petit cirque au pied du Pic Jean Gauthier (3389 m). Dans le cirque remonter les pentes raides au N entre 3050 et 3250 m on aboutit dans un petit vallon suspendu ; le remonter vers la droite pour gagner le pied de la vire du col de Monêtier à 3320 m. Traverser la vire, le plus souvent enneigée, exposée crampons nécessaires la plupart du temps ). Déboucher au Col de Monêtier (3339 m).

Descente du glacier de Monêtier

Descendre une vingtaine de mètres et remonter NE sur l’épaule qui sépare les 2 branches du glacier descendant des Agneaux. Descendre ESE la branche du glacier sous la Roche de Jabel, le ressaut entre 3200 m et 3000 m se passe rive droite. La zone de séracs figurée sur la carte IGN a considérablement diminuée facilitant le passage (le glacier a complètement disparu sous 3050 m).

Montée au Col du Casset et Davin

Vers 2900 m remonter l’évident couloir S du Col du Casset. Du col, traverser NE en descente pour rejoindre l’entrée du couloir Davin]. Repeauter éventuellement pour l’aborder par la sortie de gauche (5.1)

• Attention, on aborde le Davin à vue. Il convient de s’être informé des conditions du couloir auparavant.
  • Ne pas aborder trop tard la montée du couloir S du Casset (risque de coulées)
  • Plusieurs variantes possibles pour rallonger et faire un “vrai” sommet :
    • Les Agneaux Noirs par la voie normale du col du Tucket (PD)
    • La Roche de Jabel depuis le Col du Casset (4.2)