Lac Luitel - Traversée S → N
Details
Traversée “originale” puisque le but principal (le charmant lac Luitel) et le but accessoire (le paisible plateau d’Arselle) ne sont pas les points culminants de l’itinéraire. L’itinéraire monte continuellement et régulièrement de Séchilienne à Chamrousse, idéal pour les genoux fragiles. Il est par ailleurs presque toujours abrité du soleil grâce à la forêt, et la proximité du Ruisseau de Bruyant dans sa première moitié est très agréable par jours chauds.
De Séchilienne au Lac Luitel ### env. 6,5km, 3 heures de montée régulière, +900m
Balisage jaune. Du rond-point au centre de Séchilienne (arrêt de bus]), prendre plein N en direction de la Réserve du Lac Luitel, d’abord par les rues du village que l’on quitte pour prendre un sentier montant. Celui passe à proximité d’un château en ruines, puis gagne la rive gauche d’un torrent dont il ne s’éloigne que rarement. Ce sentier “caladé” de larges pierres arrondies coupe parfois un lacet de la route ou passe à proximité de celle-ci, presque toujours sous un dense couvert forestier mixte rarement interrompu par un verger ou une pâture, à proximité d’une maison isolée ou d’un groupe de maisons. Ainsi, vers l’altitude 700 m, on passe le paisible groupe de maisons des Blancs.
Vers l’altitude 1045 m, au Clos de la Charmette, marcher le long de la route sur quelques hectomètres (passer devant un monument aux fusillés de la Dernière Guerre) puis quitter la route après la première maison à droite du hameau de l’Echarina pour reprendre le sentier. Après une centaine de mètres de dénivelé, sortir de la forê au Hameau de la Croix (barrières à bétail), gagner un replat, et atteindre la Réserve du Lac Luitel par un bout de route qui longe une tourbière comblée. On peut alors gagner le Lac Luitel par différents sentiers, dont le charmant sentier sur caillebotis qui traverse la tourbière parmi les bouleaux, sur fond de sapins et hêtres. Le Lac Luitel est enfin atteint, on peut en faire le tour pour jouir du spectacle lumineux de ses reflets. On pourra regretter la présence de la route à proximité immédiate du lac, que gravissent les motos dans un assourdissement de décibels.
Du Lac Luitel à Roche Béranger, via l’Arselle ### env. 5,5 km, 2 heures, +500m
Du Lac Luitel, prendre sur sa rive N un chemin balisé de rouge et de blanc indiquant “Cabane de Boulac”. Ce sentier monte également régulièrement pendant 45 minutes. Dans l’épingle à cheveux juste avant la Cabane, remonter la route sur environ 200 m avant de prendre à gauche une piste forestière que l’on quitte après environ 200 m pour remonter une saignée dans la forêt sous laquelle court une ligne électrique (bornes). Au transformateur, prendre à droite, recouper la route, prendre droit dans la forêt avant de retomber sur un sentier (balisage jaune et rouge) qui mène en très peu de temps au Plateau d’Arselle. Du plateau, suivre les indications pour rejoindre la station de Chamrousse - Roche Béranger].
hors saison, plus de chance de trouver une bar ouvert au Recoin…
éviter peut-être les dimanches, afin d’éviter motos et foule au lac Luitel
traversée réalisable grâce aux cars Transisère

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)