Rochers de Belles Ombres - Par le sangle de Belles Ombres - Rochers de Belles Ombres - Chartreuse - France

Rochers de Belles Ombres - Par le sangle de Belles Ombres

Rochers de Belles Ombres - Chartreuse - France

Information
Length8463m
Min / max altitude1405m / 1830m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Source

Les rochers de Belles Ombres par la sangle éponyme sont une manière originale de parcourir la barrière E de la Chartreuse à l’abri des foules et offrant de beaux panoramas tout du long.

Approche # 45min

Du Pré Orcel, suivre le chemin du col de l’Alpe. 10 bonnes mn après la Cabane de l’Allier, juste après un virage à droite, bifurquer à droite en direction du col de Belles Ombres ( cairn au départ, flèches et points bleus, très effacés). Le sentier s’élève rapidement. Laisser à droite dans un virage une sente qui part au N, continuer jusqu’à arriver sous la dernière barrière rocheuse avant le col de Belles Ombres (juste après un petit ressaut étroit). Partir alors au N pour rejoindre le sangle (évident à vue).

Sangle de Belles Ombres # 1h

Le sangle est très bien marqué. Il n’est pas très exposé sauf en quelques passages. 2 zones plus larges font de sympathiques lieux de pique-nique. Suivre le sangle sur près de 2,5 km, jusqu’à deux points jaune et bleu bien visibles le long du chemin, à un endroit ou la falaise n’est plus très marquée. Remonter alors les pentes herbeuses pour rejoindre facilement les crêtes.

Crêtes # 1h + 30min

Le sentier de retour par les crêtes est d’abord peu visible (il longe au mieux la falaise), mais devient rapidement plus ouvert en sortant de la forêt. Le suivre jusqu’au col de Belles Ombres où l’on rejoint l’itinéraire de montée.

Variante de retour

Il est possible de continuer le sangle pendant encore 20min pour redescendre ensuite vers la piste forestière. Se référer au livre de Pascal Sombardier.

Variantes de départ

Depuis La Plagne

Monter au col de l’Alpette puis à la Croix de l’Alpe; gagner la bordure orientale de la Chartreuse et descendre jusqu’au col des Belles Ombres (N). On peut aussi rejoindre le col des Belles Ombres sans passer par la Croix de l’Alpe en coupant un peu par la forêt: quand on arrive dans la prairie suivre la moraine(?) qui longe la forêt (se déporter à gauche(E) dans la prairie) . Quand la prairie commence à s’élever nettement (avant 1700 m) prendre une trouée dans la forêt (clôture, cairn). On doit tomber sur un sentier marqué balisé en rouge un peu plus haut. Plus facile à trouver en descente.

Arrivé au col des Belles Ombres, franchir la clôture et prendre une sente à gauche (N). Au bout de 200 m on doit être sur un sentier nettement marqué: on a rejoint l’itinéraire principal.

Le dénivelé n’est pas très important, mais le sangle et le retour sur les crêtes sont une succession de petites montées et descentes.

Note : la trace GPS n’est pas très précise le long du sangle, mais le cheminement est évident

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.