Pointe Côte de l'Âne - Boucle par Sanguineirette. - La Sanguineirette - Mercantour - Argentera - France

Pointe Côte de l'Âne - Boucle par Sanguineirette.

La Sanguineirette - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1840m / 2903m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée 1

Du refuge de la Cantonnière remonter la route du Col de la Cayolle jusqu’au premier lacet 1982 m. Prendre à droite le sentier E d’été, en rive droite, qui vous amènera aux cabanes de la Sanguinière dépasser la dernière et au bout d’une centaine de mètres traverser la passerelle 2070 m pour passer rive gauche. Continuer au S en remontant le vallon de Gorgias jusqu’à 2150 m, bifurquerer au NE pour remonter le Vallon de Cartairet et rejoindre la Baisse du Gias Vieux 2700 m puis gravir l’arête au SE pour aboutir à Sanguineirette 2855 m.

Descente 1

Traverser la cime pour trouver une pente douce menant à la crête SW, la longer jusqu’à trouver une pente SE vers l’E pour descendre dans la cuvette du Trou de l’Âne 2464 m. En principe descendre la crête jusqu’à la cote 2700 m pour trouver la pente la moins raide 40°, la moins longue et la moins exposée suivant l’enneigement.

Montée 2

Du Trou de l’Âne repérer 3 couloirs descendant de la face de la Pointe de la Côte de l’Âne et remonter celui de droite le plus étroit à sa base mais le plus large sur sa sortie vers l’arête (à repérer du sommet de Sanguineirette) mais préférer sortir à l’E plus raide mais moins exposé aux corniches. À la sortie laisser les skis et gravir la pointe E, 2903 m qui n’est pas le véritable sommet de la Côte de l’Âne plus haut de 13 m mais plus loin et exposé.

Descente 2

Suivre la crête à l’W pour trouver une bosse sépare par une belle combe la Pointe du Trou de l’Âne, la descendre puis vers 2600 m bifurquer à gauche pour contourner la barre à l’approche du Col de la Roche Trouée ou descendre tout droit en tirant à droite pour trouver un court couloir qui débouche sur le Vallon de Gocias le descendre et trouver une autre passerelle un peu en aval de la Cabane de Sanguinière 2049 m qui permet de retrouver l’itinéraire de montée

-Attention, la descente à ski sur la crête SW de Sanguineirette pour rejoindre le point 2700 m, peu avoir des passages très étroits ne pas hésiter à déchausser.

  • Attention à la descente de Sanguineirette dans le Trou de l’Âne demande une neige sûre.

  • Le couloir de la cote de l’Âne est exposé sur la partie basse aux chutes éventuelles de corniches.

  • La descente de la pente SW de la Cote de l’Âne est très réputée dans les Alpes du Sud

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.