
Cabane de la Videmanette - Depuis Saanen
Cabane de la Videmanette - Préalpes Fribourgeoises - Bernoises - Switzerland
Cet itinéraire est un des accès les plus sympathiques à la cabane et constitue une alternative intéressante à une montée depuis Rougemont. Il offre de plus une belle combinaison en traversée avec l’accès depuis l’Etivaz.
A Saanen, emprunter le pont à l’W de la gare puis continuer tout droit (S) à travers prés en direction de la colline de Cholisgrind (indicateurs). Le sentier monte en lacets dans la forêt, puis rejoint une clairière près de Cholisweidli (1219 m). De là, poursuivre sur la crête par Underi Dorfflüe, puis Oberi Dorfflüe. Il s’agit ici d’un sentier bucolique au travers d’une forêt clairsemée. On rejoint ensuite l’alpage d’Obersdürri (1749 m) puis l’on contourne par l’E la tête de Comba Litou pour rejoindre l’alpage de Ruble (ou Rubloz, 1757 m). 3h de Saanen.
De Rubloz, on rejoint la piste de ski. Remonter à l’W un petit sentier serpentant sous le télésiège jusqu’au lieu-dit Les Gouilles (1976 m). De là, le sentier remonte par quelques zigzags au fond de la combe jusqu’à rejoindre la traverse formée par la piste. Cette dernière passe 20 m sous la cabane que l’on rejoint aisément. 1h de Rubloz.
Compter 4h de Saanen.
Il est possible que tous les panneaux indicateurs n’affichent pas “cabane de la Videmanette”. En revanche, cette description suffit à se retrouver facilement. Aucune difficulté notable d’orientation n’est à signaler (même si une carte est toujours bienvenue).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.