Cabane de la Videmanette - Depuis L'Etivaz - Cabane de la Videmanette - Switzerland
Cabane de la Videmanette - Depuis L'Etivaz

Cabane de la Videmanette - Depuis L'Etivaz

Cabane de la Videmanette - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Length11222m
Min / max altitude1140m / 2138m
Duration1 day
Main facingS
Source

Cet itinéraire permet d’occuper agréablement une journée pour monter à la cabane. C’est un accès peu fréquenté et fort intéressant.

De l’Etivaz, emprunter le sentier qui se faufile derrière le restaurant “Le Chamois” et traverse les prés en direction de l’église. Passer entre l’église et la cure voisine et remonter droit en haut en direction de la forêt. Aucun balisage n’est présent, mais soyez confiant, il n’est pas possible de se tromper ! Dès l’orée de la forêt, un bon sentier remonte en lacets en direction du refuge de Coumatta et du Plan de la Douve. Quitter ce sentier à 1398 m en partant à l’E en direction du col de Jable (panneaux). On passe alors par les alpages de Plan au Lare (1572 m), Petit Jable (1784 m) et Gros Jable (1824 m). 2h30 de l’Etivaz au col.

Du col de Jable (1884 m), emprunter le sentier à flanc-coteau qui surplombe les alpages de Gumm et rejoint la Trittlisattel (1850 m). Passer ensuite sous les pointes de Sur Combe pour rejoindre le Gour de Comborsin (1716 m). Cette section comporte un cours passage un peu exposé et demande d’avoir le pied relativement sûr. Continuer au N en direction du col de la Videman (2034 m), remonter brièvement la crête, puis couper sous le sommet de la Videmanette en rejoignant le sentier qui passe à proximité de la croix (2128 m). De là, la cabane est visible et se rejoint en quelques minutes en passant au travers d’un petit collet (2130 m). 2h30 du col de Jable à la cabane.

Compter 5h depuis l’Etivaz (horaires FSTP).

Le passage sous les pointes de Sur Combe demande d’avoir le pied relativement sûr : il faut au minimum être bien chaussé et par temps sec. Le balisage n’indique pas toujours “cabane de la Videmanette”. En revanche, le sentier est toujours bon et la description ci-dessus suffit à se retrouver avec l’aide des panneaux (même si une carte est toujours bienvenue).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.