Cabane de la Videmanette - Par le creux du Pralet - Cabane de la Videmanette - Switzerland
Information
Length6072m
Min / max altitude965m / 2130m
Duration1 day
Main facingN
Source

Cet itinéraire constitue l’accès privilégié pour se rendre à la cabane en été. Il est généralement plus plaisant que la montée par la piste de ski. En contre partie, des restes de neige sont généralement présents jusqu’à fin mai. À noter également la présence d’un très bref passage technique (main courante, 3 m).

De la gare de Rougemont, emprunter le passage sous-voie (côté E) et descendre au bord de la rivière. Traverser le pont puis le parking, pour s’enfiler sur un petit sentier pédestre partant derrière le départ des télécabines. Celui-ci longe la Sarine sur env. 500 m en direction W. Rejoindre alors la route qui vient de Rougemont près d’un stand de tir à l’arc. Suivre cette route en rive gauche sur 500 m (légère montée) jusque peu avant le chalet de Plan Pra (992 m). 30min de Rougemont.

De Plan Pra, emprunter un sentier pédestre qui monte droit en haut (plein S). Ce sentier croise une route peu avant le chalet de Planquirin que l’on rejoint (1331 m). De là, le sentier s’élève sur un grand pâturage en forme de cône et rejoint l’alpage de Martigny (1524 m). 1h30 de Plan Pra. L’alpage de Martigny est également accessible en voiture pour ceux qui souhaitent raccourcir la montée.

De Martigny, l’itinéraire remonte une combe évidente au S. Pour cela, suivre le sentier carrossable jusqu’au fond du plateau (W) puis s’élever par un petit sentier direction S jusqu’au creux du Pralet (1824 m). Remonter ensuite les pierriers au SE jusqu’à buter contre une barre rocheuse. L’obstacle n’est qu’apparent, puisque un petit couloir d’une vingtaine de mètres sur la droite (côté W) permet de franchir le ressaut. Un bout de câble est présent pour rassurer les moins agiles. Remonter ensuite une croupe direction E pour atteindre un collet évident (2130 m) au N du sommet de la Videmanette. De là, la cabane est visible et se rejoint en quelques instants. 1h50 de Martigny

Compter 3h50 de Rougemont, 1h50 de Martigny. (horaires FSTP)

L’itinéraire est bien balisé, l’inscription “Videmanette” figure sur quasiment tous les panneaux. La description ci-dessus permet de s’assurer de bien maîtriser son parcours.

Des restes de neige sont souvent présents jusqu’à fin mai et imposent parfois l’utilisation de guêtres. En hiver, l’itinéraire est très exposé aux avalanches.

Des photos sont associées à l’itinéraire. Elles sont géo-localisées et donnent une bonne idée du terrain.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.