Mont Malinvern - Tour par les Cols Orgials, Valscure et Druos - Col de Valscura - Mercantour - Argentera - Italy
Mont Malinvern - Tour par les Cols Orgials, Valscure et Druos

Col de Valscura - Mercantour - Argentera - Italy

Min / max altitude2080m / 2628m

De la station de ski d’Isola 2000 prendre la route du Col de la Lombarde jusqu’à sa fermeture hivernale et se stationner au mieux. Remonter la route puis le long des pistes de ski jusqu’au Col de la Lombarde 2350 m enlever les peaux et descendre au N pour rejoindre la cote 2270 m au niveau de la route. Repeauter et remonter plein E pour rejoindre, par une pente qui peut être raide suivant l’enneigement, le Col d’Orgials 2600 m. Ici, descendre alors la pente la plus sérieuse du parcours, 40° sur 100 m et très exposé sur les 50 premiers mètres, au-dessus de petites barres que l’on évite dès que l’on peut par la droite par une pente d’une bonne largeur qui est longée par des barres sur sa droite. Continuer par la combe E qui descend au Lac de la valletta que l’on contourne plutôt par la droite mais exposée aux avalanches. Continuer à descendre cette combe en passant un petit lac puis au deuxième avec un verrou, suivre ou 1: remonter une vingtaine de mètres, par le sentier de randonnée pédestre, pour rejoindre une croupe évidente et se diriger sur une 100ène de mètres au N puis descendre dans des pentes plus ou moins soutenues, au choix, avec quelques arbres épars jusqu’au Gias Segnassa vers 1900 m. 2: par le verrou, avec barres, en continuant dans le vallon du torrent, 40°, si l’enneigement est important si non préférer son couloir parallèle 100 m à droite avec des passages à 45° ou à 200 m à droite une pente oblique avec des rochers passages à 40° pour arriver au Gias Segnassa vers 1900 m. Repeauter et monter plein S en passant par la droite du point coté 2022 m et continuer par un petit vallon en passant sous la grande face du Malinvern, attention passage exposé au purges des barres du Malinvern, on arrive alors au Lac du Malinvern qu’on laisse sur sa gauche pour gravir la combe qui mène au Collet de Valscure 2520 m. Descendre directement tout droit sur le Lac de Valscure en tirant légèrement à l’W 2266 m, repeauter et remonter vers l’W par un petit ressaut vers un ancien bâtiment militaire en restant en rive gauche. Du bâtiment 2466 m se diriger toujours à l’W et aboutir à la Baisse de Druos 2628 m. Descendre côté français, soit le couloir direct sous la Baisse (45°), soit en traversée sur la gauche en suivant le sentier d’été, passage exposé au-dessus de petites barres et muret, jusqu’à trouver une pente plus douce et descendre en légère traversée pour rester très haut en rive gauche au-dessus du grand Lac de Terre Rouge puis passer les petits qui vous permettent de prendre le Vallon de Terre Rouge, en restant plutôt rive droite le plus haut possible, pour arriver à un replat que vous évitez par le N et où vous trouverez une piste qui vous ramènera sur une petite route à 500 m de la voiture.

Cet itinéraire est plutôt réservé au printemps, mais il est réalisable en hiver en neige très sûre et après de bonnes purges des barres. Peut être fait dans les 2 sens et on peut rajouter les sommets adjacents Cimes Orgials, Valletta et Tête Malinvern avec pente sommitale à 45° exposée.