
Pic d'Estos (Pic d'Arrouyette) - Couloir de Crabé et arête E
Pic d'Estos (Pic d'Arrouyette) - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Montée
Depuis Pont de Prat suivre le sentier qui mène au plateau de la Pez, de la cabane Jean Forgues, gagner alors au mieux l’étage supérieur de la coume d’Estos (pas de passage évident surtout la nuit). De la coume, se diriger au mieux vers le couloir, le remonter sur 200 m, 45° au départ puis il se redresse au fur et à mesure que l’on progresse pour atteindre les 70° vers le haut. On sort alors sur un petit col, très étroit entre le pic de Crabé et l’arête E de l’Estos. Franchir le mur de l’arête en mixte (expo 30 m), puis suivre l’arête facile jusque sous un ressaut d’environ 60 m que l’on franchit par des pas de M4, on gagne alors le haut de l’arête, facile jusqu’au sommet.
Descente
Descente par l’arête W, afin de rejoindre la coume d’Estos et le plateau de la Pez. Pente raide au bout de l’arête W 45°.
En présence de neige abondante, les ressauts de mixte sont peu protégeables ; il faut en outre être assez rapide pour effectuer cette course, même si le couloir est très encaissé et ne voit pas le soleil malgré son exposition S : les corniches de l’arête, elles, voient le soleil très tôt et peuvent être assez importantes.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.