La Racine - St Cergue >> Le Pont, traversée nordique du Jura Vaudois - La Racine - Jura Mountains - Switzerland
La Racine - St Cergue >> Le Pont, traversée nordique du Jura Vaudois

La Racine - St Cergue >> Le Pont, traversée nordique du Jura Vaudois

La Racine - Jura Mountains - Switzerland

Information
Length44879m
Min / max altitude1040m / 1505m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

De la gare de St Cergue (liaison régulière en train depuis Lausanne via Nyon), gagner le départ de la piste de ski de fond en remontant le village (1.2km). Emprunter alors l’itinéraire de ski de fond tracé et balisé pour la Givrine sans passer au col lui-même (bifurcation pour le Marchairuz 1 km avant). Suivre alors le magnifique parcours tracé (balisage TJS) jusqu’au col du Marchairuz via la Combe des Amburnex, on arrive à un 1er parking, puis après une forte montée à un 2e parking situé à 1370 m (km 23.5), 1 km à l’W du col routier proprement dit.

Traverser la route et s’engager sur la parcours tracé menant au Col du Mollendruz en passant au collu 1505 m juste à côté du Chalet de la Racine (toujours balisage TJS) 16 km plus loin. Du col (pas de TC en hiver) :

  • soit descendre en stop à la gare du Pont (coin hyper fréquenté les week-ends de beau temps)

  • soit suivre le balisage TJS : 5 km enneigés + 1 km à pied au bord du Lac de Joux jusqu’à la gare. Les 5 km enneigés ne sont pas tracés pour le ski de fond mais bien balisés TJS et souvent partiellement damés à pied ou en raquettes, ça reste assez acrobatique par endroits et il faut souvent déchausser, mais le paysage est sauvage et magnifique. 1h à 1h30 selon l’audace et les conditions…

  • Une des plus belles traversées nordiques de l’Arc Jurassien, en général tracée pour le ski de fond (2 styles) mais n’en restant pas moins sauvage avec de longues portions loin de tout lieu habité ou route dégagée. La descente finale (non tracée elle) est assez rock&roll…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.