Pic du Marboré - Traversée Goriz → Sarradets par les crêtes du Cirque de Gavarnie - Brecha de Rolando - Bigorre - Ordesa - France

Pic du Marboré - Traversée Goriz → Sarradets par les crêtes du Cirque de Gavarnie

Brèche de Roland - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length11238m
Min / max altitude2160m / 3248m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Source

Montée 1

Depuis le refuge Goriz (2160 m) remonter la rive gauche du torrent de Goriz jusqu’à 2750 m. Quitter la voie normale du Mont Perdu en traversant vers l’W sur une large banquette (sous une très grosse barre rocheuse). On atteint le vaste versant S du Marboré que l’on remonte par une succession de combes et replats jusqu’au sommet du Marboré (3248 m).

Descente 1

Revenir sur ses pas jusqu’à 2950 m puis tirer à droite (plein W) au maximum, jusque pratiquement à l’aplomb du Col de la Cascade.

Montée 2

Repeauter et rejoindre la crête frontière que l’on suit vers l’W jusqu’à la Tour (3009 m, derniers mètres exposés, attention aux corniches).

Descente 2

S’engager dans le versant SW, franchir directement ou contourner par la gauche (S) une première barre puis prendre un couloir (40°) entre les 2 barres suivantes (très forte exposition car ce couloir domine une barre). À la sortie du couloir tirer à droite et atteindre facilement le pas des Isards. Le franchir et rejoindre le pied (2650 m) de la Brèche de Roland.

Montée 3

Monter à la brèche de Roland par le versant S.

Descente 3

Descendre versant N une succession de pentes assez soutenues jusqu’au refuge des Sarradets (2589 m).

Attention aux corniches sur la crête frontière. Très forte exposition dans certains passages.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.