Grivola - Pointe Rousse - Du refuge Vittorio Sella descente par le glacier du Trayo - Grivola - Pointe Rousse - Gran Paradiso - Italy

Grivola - Pointe Rousse - Du refuge Vittorio Sella descente par le glacier du Trayo

Grivola - Pointe Rousse - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude1430m / 3630m
Duration1 day
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis le refuge Vittorio Sella suivre les vallons plein E jusqu’à l’altitude 2860 m environ puis tirer franchement au N dans une belle pente en forme d’entonnoir qui débouche après un rétrécissement sur un petit plateau suspendu (attention 2 passages raides), rejoindre alors le col de la Rousse (3195 m) et entreprendre après une légère descente une longue traversée exposée (au début aux coulées puis au-dessus des barres !) sous la muraille de la Pointe Rousse, par des pentes raides rejoindre la crête puis le sommet.

Descente

Du sommet, descendre dans la face NE en suivant plus ou moins les traces de montée (séracs suivant les années au bas de la face en cas de descente trop loin du col). Du col, descendre versant N jusqu’au glacier du Trayo. Traverser ensuite ce glacier plat jusqu’à se trouver rive opposée à l’aplomb de la Grivoletta (3514 m). Ensuite descendre toujours sur la même rive en évitant les crevasses suivant les années. Vers 3000 m, il y a un point de faiblesse dans l’arête de la Grivoletta, monter dans des rochers sur 15 m (chute non permise) afin d’atteindre l’arête (Les rochers étaient en grande partie sous la neige il y a 20 ans mais avec le recul des glaciers ils sont apparus. Donc si la fonte des glaces continue ainsi le passage va devenir de plus en plus délicat). Ensuite de l’arête basculer à ski dans un vallon N puis E très sauvage. Vers 2300 m traverser des moraines vers le S afin d’atteindre l’axe du vallon puis descendre jusqu’aux baraques de Trayo vers 2000 m. De là, passer rive droite du vallon jusqu’à atteindre vers 1950 m les restes des grandes avalanches (mélèzes déracinés…) qui descendent de la face NE de Punta Pousset. Descendre ensuite dans ce couloir d’avalanche jusque vers 1700 m et retrouver un chemin évident qui amène jusqu’au village de Epinel.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.