Pointe du Vasevay - En traversée, de Verbier à Fionnay par les Pantalons Blancs - Pointe du Vasevay - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Pointe du Vasevay - En traversée, de Verbier à Fionnay par les Pantalons Blancs

Pointe du Vasevay - En traversée, de Verbier à Fionnay par les Pantalons Blancs

Pointe du Vasevay - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1491m / 3356m
Duration2 days
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Jour 1

Du Châble prendre les installations de Téléverbier. Ensuite 2 possibilités:
* Jusqu’au Mont-Fort, descente par les couloirs sur le Glaciers du Petit-Mont Fort (pistés), rejoindre le glacier du Grand-Désert, et la montée classique] de la Rosablanche. De la Rosablanche descendre l’arête S puis un couloir (40 degrés) qui amène sur le glacier de Mourti. Ensuite prendre tout de suite à l’W du point 3096 un couloir qui amène sur le glacier des Ecoulaies. * Jusqu’au Col des Gentianes. Descendre par la piste direction La Chaux. Au bas de la 1re pente, monter direction Col de la Chaux. Descendre au Lac du Petit Mont Fort. Monter ensuite direction Col de Momin que l’on laisse à gauche pour tirer sur le Col de la Rionde. Descendre au pied du Glacier de Sovereu pour remonter au Col de Sovereu. Descente sur le Glacier des Ecoulaies.

Suivre le glacier jusqu’au bivouac (3280 m).

Jour 2

Du Refuge Igloo poursuivre par la crête pour rejoindre la Pointe des Chamois et finalement la Pointe du Vasevey. Cairn au sommet. Du sommet, partir plein E pour retrouver sur sa droite le couloir surplombant le Col du Vasevey. Celui-ci est dominé par un rocher foncé surplombant. Rejoindre au mieux le col. Du col, descendre la combe des Grandes Reuses et du Vasevay pour rejoindre le Vaserô. De là, suivre le chemin d’été, en général déneigé, pour traverser la barre de rocher. Rejoindre ensuite la route et poursuivre jusqu’à Fionnay. Un car postal permet de rejoindre le Châble.

!!!! Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.

  • si les conditions sont mauvaises: descente directe sur Fionnay par le point 3150 m au N de la Pointe du Crêt puis par les Plans des Lires (suivre en gros le trace du chemin d’été)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.