Pic de Cornave - Du neuf dans Cornave (variante) - Pic de Cornave - Couserans - Aran N - France

Pic de Cornave - Du neuf dans Cornave (variante)

Pic de Cornave - Couserans - Aran N - France

Information
Min / max altitude880m / 2756m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Gear5/6 broches (plutôt courtes) 4/5 sangles un corps mort/ancre à neige utile corde de 40 m suffisante
Source

Approche

Du fond de la vallée de l’Orle (parking de la pucelle 880 m), suivre le chemin qui mène aux ruines du Floquet, prendre alors à gauche en direction de la cabane de Hounta 3 places (1h30), que l’on dépasse pour s’enfoncer dans la vallée jusqu’au moment où elle tourne franchement à droite en direction du port d’Orle. Là, la face W du pic de Cornave est bien visible, laisse apparaître le couloir (à gauche du dernier éperon rocheux avec des sapins), aller au pied en traversant la vallée (2h30 en tout).

Itinéraire

Remonter la première partie du couloir (45°) sur une centaine de mètres pour venir au pied d’une cascade à main droite, la gravir sur 80 m (60-70°). À la sortie de la cascade, relais sur corps mort dans la neige, on débouche sur un large couloir (45°) sur environ 150 m qui vient buter sur un ressaut en glace d’une petite dizaine de mètres (60-70°). Monter alors en direction de la barre rocheuse triangulaire (légèrement à gauche bien visible depuis le bas) et la passer par la droite (50-60°). De là, monter tout droit (50-65°) en direction de la droite du dernier bastion triangulaire, pour le laisser à main gauche ressauts en glace (60-70°). S’enfoncer dans le cirque rocheux fermant le haut de la face, pour virer à droite et sortir par du mixte (III-65°) sur l’arête à un vague col. C’est la fin du couloir proprement dit. (4h) Redescendre vers le S (50 m) jusqu’à un deuxième col, la une pente facile (45°) orientée Est permet de descendre au pied de la face S du pic de Cornave (200 m de descente). Là, monter au mieux la face S, en restant dans la partie gauche, pour rejoindre le sommet (300 m 40-50°) en neige. (1h30)

Descente

Une fois au sommet, descendre au N une pente raide (plaques a vents!!!) 45° en direction des étangs de la Montagnette. 1) Traverser à l’W pour rejoindre le port de Conrnave, puis descendre la cheminée de Cornave qui mène à la cabane de Hounta (3h depuis le sommet), puis rentrer par le chemin de montée (4h30 en tout). 2) Descendre tout droit au N en direction de la cabane de Trinqué où un chemin mène au parking du pla de la lau (4h30).

La sortie du couloir ne signifie en rien la fin de la voie, le passage par le sommet étant obligatoire!

En cas de risque d’avalanche, privilegier la descente 2.

Ne pas négliger la descente du pic de cornave, des plaques a vents sont très probables sur la partie haute.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.