Soum Blanc de Sécugnat - Face NNE - Soum Blanc de Sécugnat - Bigorre - Ordesa - France

Soum Blanc de Sécugnat - Face NNE

Soum Blanc de Sécugnat - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length9910m
Min / max altitude1528m / 2577m
Duration1 day
Main facingN, NE
Route typereturn_same_way
Gear- Piolet, crampons par neige dure.
Source

Montée

De Saussa 1279 m ou du Pont de Saugué 1528 m, remonter le vallon (rive gauche ou droite en fonction de l’enneigement) jusqu’à un replat vers 1745 m. Monter à gauche vers le SW jusqu’au pied de la face vers 1950 m (au-dessus du pt 1922 m). Faire une traversée à droite (un peu expo au-dessus de barres) pour prendre pied sur une large banquette moins raide qu’il faut assez longuement traverser jusqu’au pied de la partie raide de la face vers 2100 m. Remonter une succession de trois ressauts plus raides (le deuxième est le plus raide, à pied ou à ski selon les conditions) jusque vers 2400 m où la pente s’assagit. Remonter ensuite vers la droite pour gagner facilement le sommet.

Descente

Par le même itinéraire. Vers 1950 m, on peut piquer à gauche dans un beau couloir plus raide (200 m dont 50 m à 40°), plus intéressant à skier. On retrouve le fond du vallon vers le point 1732 m.

Très belle face de 800 m présentant une partie raide en trois ressauts entre 2100 m et 2400 m. On peut être amené à skier des contre-pentes plus raides (45° bien sonnées) en fonction des conditions. Le sommet a beaucoup d’allure vu du bas et attire irrisitiblement les regards d’amateurs de pentes raides. Il est de surcroît situé à l’entrée du vallon d’Aspé et son approche est donc courte.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.