Grand Galibier - Par le Grand Lac et la Crête de la Ponsonnière
Col de la Ponsonnière - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Details
Montée
Du Pont de l’Alpe, rejoindre l’Alpe du Lauzet. De là, rejoindre le Grand Lac derrière les arêtes de la Bruyère par une des deux options suivantes:
Par le verrou du lac
Remonter la rive gauche du torrent de Plan Chevalier. Passer le verrou par le couloir à l’emplacement des câbles du sentier d’été (raide, 45° sur 50 m avec la corniche à négocier). Noter que ce passage chauffe très vite, ce n’est une option de retour qu’en étant très rapide!
Par le col au-dessus du lac
Contourner les arêtes par l’E et rejoindre le col. Garder ou pas les peaux suivant les conditions et rejoindre le plan au N du lac.
Du plan au N du lac, remonter la pente E relativement soutenue qui donne accès au plateau de Roche Colombe (point coté 2582 m). Tirer ensuite plein N pour rejoindre la crête de la Ponsonnière au point 2711 m.
Un large vallon SE mène au Lac Termier. Pour gagner le col entre le grand Galibier E et W, il y a deux options: descendre au lac et remonter le vallon ou suivre la croupe en montagnes russes sur la droite du vallon. Dans tous les cas court S3 à la fin pour gagner le replat sous col entre le Grand Galibier E et W. On rejoint à pied le sommet par une arête principalement neigeuse (fin un peu exposée selon les conditions)
NB. Le sommet E est le plus proche (3219 m), il peut être atteint à skis par son arête SE.
Descente
Deux solutions : - Sans repeautage rejoindre le col de la Ponsonnière pour éviter la descente vers le Grand Lac. - Si le ski est bon, suivre l’itinéraire de montée puis remettre les peaux 200 m au-dessus du Grand lac.
Ensuite, soit: - passer le torrent du Rif très haut (il n’est franchissable qu’au-dessus de 2300 m) et pousser sur le plat de la rive gauche jusqu’à l’Alpe. - rester rive droite et contourner la base des arêtes vers le S (Clot des Vaches, environ 2200 m). Descendre ensuite le raide couloir plein S pour rejoindre l’Alpe (très ouvert, il chauffe beaucoup).
- Pas mal de plats pour cet itinéraire d’ampleur.
- Une bonne visibilité est nécessaire.
- L’ensemble chauffe beaucoup, attention aux purges naturelles, notamment sous Roche Colombe.
- Pour un itinéraire de grande ampleur, il est possible de faire le détour par le Pic de la Moulinière en montant par son versant SE et descendant par le versant NE puis on rejoint la crête de la Ponsonniere par le versant Vanoise.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)