Pic d'Aulon - Par Pène Grane depuis Lurgues - Pène Grane - Bigorre - Ordesa - France
Pic d'Aulon - Par Pène Grane depuis Lurgues

Pène Grane - Bigorre - Ordesa - France

Gear- crampons pour le pic d'Aulon

Belvédère remarquable sur le chaînon de l’Arbizon.

Itinéraire

Des granges de Lurgues (1370 m). monter NW en direction du Pic d’Aulon (un passage souvent déneigé et à pied vers 1600 m, chercher le sentier dans les noisetiers) jusque vers une cabane (1670 m environ). Remonter de larges pentes vers le N pour longer le pied versant S des Aiguilles d’Amedos en laissant à droite le vallon allant vers l’Arbizon et le Monfaucon. Continuer par le vallon peu incliné au début puis qui se redresse. Laisser à gauche le couloir E] et rejoindre la crête vers 2640 m. On peut monter facilement à droite au Pène Grane (2666 m). En suivant la crête à gauche on atteint le pic d’Aulon (à skis puis à pieds).

Par l’itinéraire emprunté à la montée.

35° localement 40°, large pente, plus facile que le couloir E.