Pic de Montaigu - Face E
Approche
Partir en rive gauche du torrent, on rencontre une piste à environ 100 m plus haut, que l’on suit en balcon au-dessus du torrent de Cérétou (que l’on entend couler). Au niveau de la bifurcation des torrents (1330 m) (le sentier continue à gauche et traverse les torrents) partir dans celui de droite (large talweg facile) pour gagner plus haut un ressaut raide. On le franchit de 3 manières selon les conditions :
tout droit si la glace ou la neige recouvre le torrent (50 à 70°, mixte possible),
par la gauche dans la forêt puis retour à droite sur une vire expo (50 m au-dessus du sol),
par la forêt à gauche sur environ 80 m de dénivelé puis retour par des pentes faciles vers la droite (pas expo et facile).
On arrive ainsi sur le Névé de Cérétou (1481 m).
Itinéraire
Continuer droit dans le couloir évident sur la gauche, puis plus haut vers la droite avant un retour vers la gauche dans du moins raide. On arrive au pied d’une rampe oblique de gauche à droite d’environ 50 m (maxi 50°). En haut de celle-ci une petite traversée amène à la dernière pente d’environ 150 m (45°) et par elle à la crête sommitale.
Descente
Aller vers le N et les lacs du Montaigu (que l’on contourne par la crête de gauche ou celle de droite), suivre facilement jusqu’au Col de Tos et basculer au N pour rejoindre et descendre une combe facile qui ramène à la piste empruntée le matin via la cabane d’Arrolets.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.