Le Luisin - Face S - Le Luisin - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Information
Length10275m
Min / max altitude1204m / 2785m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons - Piolet
Snowboarding possible
Source

Montée

Des Marécottes, suivre la route jusqu’au terminus (Les Peutex, parking en amont et en aval du virage 1204). S’élever à l’W en laissant les chalets à gauche et rejoindre la forêt sur la droite après avoir traversé une route. On y trouve 2 sentiers, prendre celui du haut, continuer tout droit à une bifurcation direction Emaney. Plus haut, traverser une piste damée et continuer en face puis prendre à gauche direction Emaney. On rejoint ainsi le vallon d’Emaney.

Rester rive gauche et, au niveau des chalets d’Emaney, monter une combe à droite. Lorsqu’elle vient buter sur des rochers, prendre à droite et rejoindre la base d’un couloir que l’on remonte. Plus haut il s’élargit, continuer à monter droit au-dessus le couloir qui lui fait suite jusqu’à l’arête W. La suivre à droite jusqu’au sommet.

Descente

L’entrée du couloir de gauche se trouve quelques mètres plus bas que le sommet, à l’W de celui-ci. Il est orienté SW sur env. 250 m puis se coude et aboutit à une large pente. À partir de là, on peut soit traverser une crête à droite pour rejoindre le couloir de montée, soit continuer tout droit par un couloir étroit et sinueux. Il est également possible de traverser à gauche au-dessus de l’entonnoir du bas pour rejoindre un premier couloir raide à gauche ou, un cran plus loin, une pente pas trop raide mais exposée qui donne accès à une très belle rampe peu exposée qui descend au SE.

Traverser ensuite à droite pour rejoindre les chalets d’Emaney ou, plus directement pour rejoindre le fond du vallon, à gauche puis tout droit.

  • L’accès au sommet peut se faire par le col d’Emaney sur son versant S (par le vallon d’Emaney) ou N (par le vallon de Van ou les remontées mécaniques des Marécottes et le col de la Golette) ou par le couloir de descente.

  • De nombreuses variantes sont possibles dans ce versant. Il existe notamment un autre couloir arrivant directement au sommet mais à confirmer s’il est entièrement skiable.

  • Tout ce versant S du Luisin est avalancheux.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.