Le Luisin - Face S
Le Luisin - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Montée
Des Marécottes, suivre la route jusqu’au terminus (Les Peutex, parking en amont et en aval du virage 1204). S’élever à l’W en laissant les chalets à gauche et rejoindre la forêt sur la droite après avoir traversé une route. On y trouve 2 sentiers, prendre celui du haut, continuer tout droit à une bifurcation direction Emaney. Plus haut, traverser une piste damée et continuer en face puis prendre à gauche direction Emaney. On rejoint ainsi le vallon d’Emaney.
Rester rive gauche et, au niveau des chalets d’Emaney, monter une combe à droite. Lorsqu’elle vient buter sur des rochers, prendre à droite et rejoindre la base d’un couloir que l’on remonte. Plus haut il s’élargit, continuer à monter droit au-dessus le couloir qui lui fait suite jusqu’à l’arête W. La suivre à droite jusqu’au sommet.
Descente
L’entrée du couloir de gauche se trouve quelques mètres plus bas que le sommet, à l’W de celui-ci. Il est orienté SW sur env. 250 m puis se coude et aboutit à une large pente. À partir de là, on peut soit traverser une crête à droite pour rejoindre le couloir de montée, soit continuer tout droit par un couloir étroit et sinueux. Il est également possible de traverser à gauche au-dessus de l’entonnoir du bas pour rejoindre un premier couloir raide à gauche ou, un cran plus loin, une pente pas trop raide mais exposée qui donne accès à une très belle rampe peu exposée qui descend au SE.
Traverser ensuite à droite pour rejoindre les chalets d’Emaney ou, plus directement pour rejoindre le fond du vallon, à gauche puis tout droit.
L’accès au sommet peut se faire par le col d’Emaney sur son versant S (par le vallon d’Emaney) ou N (par le vallon de Van ou les remontées mécaniques des Marécottes et le col de la Golette) ou par le couloir de descente.
De nombreuses variantes sont possibles dans ce versant. Il existe notamment un autre couloir arrivant directement au sommet mais à confirmer s’il est entièrement skiable.
Tout ce versant S du Luisin est avalancheux.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.