Col de la Grande Vache - Boucle col de la Grande Vache >> col de la Petite Vache - Col de la Petite Vache - Chartreuse - France

Col de la Petite Vache - Chartreuse - France

De Pomarey ou de la limite de déneigement de la route (D105) au-dessus, remonter la route jusqu’au col de la Charmette, puis tirer à gauche vers le chalet de la Charmette. Suivre une piste forestière qui monte globalement au NW (balisage jaune depuis le Col de la Charmette) ; le col de la Grande Vache est indiqué à deux reprises. Rejoindre le col par une grande traversée à l’W puis légèrement SW. Du col, redescendre légèrement au NW pour traverser plein N au pied du Mollard de la Grande Vache. En raquettes, il sera préférable de bien redescendre pour traverser sur du plat, plutôt que de faire toute la traversée en dévers. Remonter les quelques dizaines de mètres jusqu’au col de la Petite Vache.

Suivre le talweg qui ramène, au bout d’1 km environ, à la piste forestière empruntée à la montée, puis continuer par le chemin pris à l’aller.

L’orientation est celle des pentes dégagées sous le Col de la Grande Vache. De multiples possibilités de variantes sont possibles, notamment en inversant la boucle, il est possible de traverser plus au S :

• col de la Petite Vache » col de la Grande Vache et col de la Sure » goulet d’Hurtières ;
  • du col de la Grande Vache, il est possible de monter rapidement à la Grande Sure] par la croupe située au-dessus du col de la Sure, en face E.