Rocheboc - Couloirs ENE - Rocheboc - Beaufortain - France

Rocheboc - Couloirs ENE

Rocheboc - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude1400m / 2330m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Parcours esthétique et couloirs parfaits pour une initiation au 4.1

Montée

Des Pars, rejoindre par la piste le pont de la Gitte puis monter en rive gauche du vallon de la Portette en passant à la chapelle St Barnabé. On continue dans le vallon jusqu’à 2080 m pour passer vers l’W entre les 2 rognons rocheux bien visibles sur IGN, et rejoindre le plateau vers 2230 m. On peut aussi rester dans le vallon de la Portette jusqu’à 2150 m pour contourner par le N le 2e rognon et arriver au point 2233 m. Traverser presque à plat vers le SW jusqu’au col de la Portette, puis tirer SE sur la croupe en direction du sommet. On chemine en versant W entre les rochers avec des mini montées, replats et descente pour atteindre facilement le haut du couloir à la 1re brèche la plus marquée entre le sommet et une tour.

Descente

Descendre le couloir septentrional, étroit et plus raide que la suite sur les premiers mètres. Il s’élargit et s’adoucit très vite (40° ou légèrement moins). La pente E rejoint le vallon de la Portette, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Variante

Pour descendre le couloir méridional, on passe sous la brèche du 1er couloir, pour passer sous la tour rocheuse jusqu’à une zone de rochers. Descendre à gauche (E) dans une petite combe, bordée de rochers en rive droite, jusqu’à un ressaut qui marque l’entrée du couloir (vers la gauche). Le départ est raide (45°) puis la pente s’adoucit lorsque le couloir s’élargit. Même cotation que le voisin, mais bon enneigement nécessaire pour passer le ressaut.

  • Il est évidemment possible de faire les couloirs en aller-retour, leur largeur permet de monter à skis très haut. Cela peut par exemple agrémenter la montée en direction du col du Mont Rosset.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.