Rochers du Lorzier - L'Archipel des Malotrus
Approche
Du monastère de Chalais en Chartreuse, monter à la Baraque forestière de la Roize (1150 m, 40min environ). De là, on distingue l’itinéraire, sauf le départ. Prendre la piste qui court à flanc du ravin de la Roize. Après plusieurs couloirs secondaires, atteindre le pied d’un large couloir qui mène à la rampe cachée au milieu de la paroi (15 à 20min depuis la Baraque forestière).
Voie
Remonter ce couloir, 45° avec un ressaut raide (70/75°), en glace à l’ouverture, mais court, puis sortie à 50°. Prendre la rampe à gauche (facile). Atteindre la vire suspendue au milieu de la face, en contournant le pilier de rocher gris. Un dièdre caché derrière (passage-clé, 75 à 85° court) permet de rejoindre les névés suspendus que l’on remonte en diagonale jusqu’à une zone boisée. Remonter cette zone au mieux (55°) jusqu’à une vire sous les derniers rochers. Une désescalade à gauche permet de récupérer le couloir final à gauche, court ressaut à 75° en glace lors de l’ouverture. Sortie au niveau du Chalet des Banettes, sous l’œil étonné des raquettistes de passage.
Descente
Descente sur Mont St-Martin (prévoir navette, ou stop).
Le topo de cette voie est livré pour l’anniversaire de l’ouverture, il y a un an environ. Avis aux répétiteurs ! À noter, une autre voie a été ouverte peu après, par Seb Escande, à droite de l’Archipel des malotrus.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.