
Nevado del Ruiz - Versant E depuis Murillo
Details
Accès
Rejoindre Murillo, 2 solutions :
depuis Manizales via la piste assez incroyable qui passe tout près du Ruiz (3h30, 20 000 Pesos),
depuis Honda via Libano (compter environ 15 000 Pesos)
Approche
Un Lechero (camion qui récupère le lait dans les fermes de montagne) démarre de Murillo (entre la banque et l’église) à 5h30. Demander à être déposé à la bifurcation pour la “casa Roja”. (40min, 2000 Pesos).
Repérer sur la gauche (S) un panneau de bois du Parc National qui marque le début du sentier (situé environ 150 m avant une ferme, elle-même située environ 400 m avant le canyon du Rio Lagunillas où est passée la coulée de lave qui a détruit Armero en 1985).
Suivre ce chemin qui mène à la source thermale aménagée (mais gratuite) à 3600 m (termales La Cabaña). Pour se faire, on laisse une ferme sur la droite, on passe quelques passerelles rudimentaires, la source chaude se trouve au niveau du terminus des fils électriques visibles en marchant.
Au-delà, le chemin est plus compliqué a trouver. Il faut rejoindre le bord droit du talus que l’on aperçoit en arrière des vestiges de refuge de la source en partant vers le NW dans l’alignement bassin - refuge. On gagne ainsi plus haut un sentier qui est plus ou moins marqué et se dirige vers la gauche (SW) au milieu de beaux frailejones. On ne tarde pas à apercevoir la laguna del corazon située sur le versant oppose (vers l’E) et plus loin on rejoint un grand plat caractéristique (quelques bouts de sacs plastiques sont accrochés ça et là pour guider le chemin). Traverser ce plat en longeant son bord droit puis il n’y a plus de chemin et il faut se fier à son instinct pour gravir en direction du SW et du glacier visible plus haut des pentes rocheuses et sableuses. Ne pas monter directement et ne pas aller non plus trop à gauche. On trouve un replat abrité du vent vers 4500 m (traces de précédents bivouacs) pour poser la tente. Si l’on continue plus haut on découvre une belle petite lagune verte mais dont l’eau est saturée en soufre.
Ascension
Viser les parois de glace qui bordent le dôme glaciaire puis partir à gauche pour trouver une langue de glace plus accueillante qui permet de prendre pied sur le glacier (sinon tout le pourtour est constitué de falaises de glace verticales d’environ 10 a 20 m qui correspondent à l’épaisseur du glacier). (Il y a quand même une pente de 45 degrés en glace sur quelques mètres, ensuite c’est du facile). Se diriger alors vers la droite (N), éviter quelques crevasses et des sortes de cratères puis revenir à gauche au bout d’un moment (W) afin de gagner le sommet par une pente douce. (on parcourt environ 2 km sur le glacier).
Descente
Par le même itinéraire
Prévoir de porter un minimum d’eau : Il y a très peu d’eau potable entre les thermes et le sommet. On trouve quand même de l’eau en cherchant bien. Le filet d’eau qui alimente la lagune ci-dessus est potable (eau de fonte du glacier).
Hébergement pas cher (10 000 Pesos) et très correct a Murillo à la “Posada del turista” (près du poste de police).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)