Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Versant NW - Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Mont-Blanc - Switzerland

Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Versant NW

Aiguilles d'Arpette - Creux Magnin (point 2614 m) - Mont-Blanc - Switzerland

Information
Length6856m
Min / max altitude1498m / 2614m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

Atteindre l’Arpette en prenant la route forestière par le Borloz afin d’éviter de remonter la piste de ski de la Breya à contre-sens. Poursuivre dans le fond du Val d’Arpette jusqu’au point 1822 m. De ce point, prendre plein S par une pente se raidissant jusqu’à 2200 m. Ensuite la pente s’adoucit pour atteindre Creux Magnin proprement dit. Du plat de Creux Magnin, prendre la direction du point coté 2614 m correspondant à un col donnant sur le val d’Orny. La pente NW (100 m environ) est assez raide, 40° par endroits, sans être exposée.

Variante

Il est possible depuis le plat de Creux Magnin (2500 m) de remonter un couloir assez raide au SW (à l’E du point sur l’arête coté 2879 m). La pente au sommet approche les 45° (S4). Couloir assez étroit mais peu exposé. De plus, vu son orientation, il est presque toujours en neige poudreuse.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Fond du Val d’Arpette, plat.

  • Attention, la première partie de la montée à partir du pt 1822 m s’effectue sous les couloirs d’avalanches de la Tête d’Arpette.

  • Risque de plaques dans la dernière pente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.