Cayre Archas - Versant E - La Brassée Divine - Cayre Archas - Mercantour - Argentera - France

Cayre Archas - Versant E - La Brassée Divine

Cayre Archas - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1620m / 2632m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearBroches, friends .3 à 2, sangles et lames
Glacier gear required
Source

Approche

Depuis le parking de Salèse , se diriger vers le Col de Salèse puis vers le Col de la Valette des Adus. Arrivé sur le plateau situé sous la face E du Caïre Archas , continuer environ 200 m flanc droit, le couloir est évident (ne vous découragez pas en voyant les verrous rocheux , les 2 goulottes apparaissent une fois à l’aplomb).

Voie

L’attaque s’est faite par l’arête gauche du couloir en mixte (neige trop instable dans le début du couloir) jusqu’à un gros pin sur le fil (R1 sur le pin 50 m). Basculer dans le couloir et le suivre 65° puis 45° jusqu’au pied de la cheminée (R2 une lame en place sur la droite 80 m ou 2×40). La cheminée se passe par la droite au-dessus du piton, mixte vertical rocher/glace (friends .75 et 2). Poursuivre 75° puis 45° (R3 sur broches quand le couloir se divise en Y, 45 m). Prendre le couloir de gauche vers la deuxième cheminée, ça se passe droit au-dessus de la niche (friends .3 et .75), mixte vertical rocher/glace, puis continuer en direction d’un gros pin sur la gauche 50° puis dernier passage de mixte 65° et c’est fini (enfin quasiment !!),(R4 sur le pin 50 m). Se diriger vers la superbe arête en ascendance à gauche 50° et sortir au sommet par un éperon mixte 65° (150 m).

Descente

Par l’arête S en mixte jusqu’à l’épaule où on pourra chausser les skis. Direction Col de la Valette des Adus, Col de Salèse puis parking.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.