Tête des Lauzières ou le Sablier - Traversée Puy Chalvin >> Pelvoux par les Lauzières, le Montbrison et la Tête d'Amont - Pic de Montbrison (Pointe 2765 m) - Écrins - France
Tête des Lauzières ou le Sablier - Traversée Puy Chalvin >> Pelvoux par les Lauzières, le Montbrison et la Tête d'Amont

Tête des Lauzières ou le Sablier - Traversée Puy Chalvin >> Pelvoux par les Lauzières, le Montbrison et la Tête d'Amont

Pic de Montbrison (Pointe 2765 m) - Écrins - France

Information
Min / max altitude1250m / 2928m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée 1

Depuis Puy Chalvin, suivre la piste forestière des Combes jusqu’à la passerelle sur le Torrent de Sachas à 1907 m. Franchir la passerelle et poursuivre en versant N (rive droite), pour monter au col de la Trancoulette. Continuer en direction WSW jusqu’au col de la Vallouise à 2589 m. Poursuivre plein S jusqu’au sommet de la Tête des Lauzières.

Descente 1

Descendre d’abord vers l’E, puis plein S dans le superbe vallon encaissé à l’E de la Crête des Lauzières, jusqu’au fond du vallon, vers 2500 m.

Montée 2

Remettre les peaux et gravir au S les pentes sous le Pic de Montbrison, pour franchir un col à l’E de ce sommet. Poursuivre par des pentes douces jusqu’au sommet neigeux de Montbrison, à 2765 m.

Descente 2

Descendre au SW jusque sous le Pas de Montbrison, côté E, dans une combe encaissée au N de la Tête d’Amont, dont on distingue plusieurs couloirs.

Montée 3

Monter en direction S vers le couloir en banane (bien marqué, le plus à gauche), qui peut mener directement au sommet, mais sans doute à pied une bonne partie. Préférer un plus large couloir plus à droite (W), qui mène à une épaule au NW de la Tête d’Amont, et se remonte bien à ski. Passer alors en versant W et gagner facilement le sommet de la Tête d’Amont par des pentes NW.

Descente 3

Commencer à descendre par l’itinéraire de montée, puis continuer dans la face W jusque vers 2550 m. Poursuivre alors au N dans l’immense amphithéâtre au SW de la Crête des Lauzières. Dépasser au N le Ruisseau de la Fouent de Véous, puis viser plein W la selle à 1890 m. De là, prendre au NW une belle combe qui amène dans le ravin du Réal, peu praticable au niveau du Coul d’Aval. Vers 1600 m, traverser au NW, franchir un deuxième ravin, et parvenir au Coul d’Aval. Descendre WSW sur de larges pentes en suivant le chemin d’été. Vers 1450 m, revenir dans le Ravin du Réal et le suivre jusqu’à la passerelle à 1350 m. Franchir la passerelle et terminer par la piste jusqu’au Sarret

Retour

Soit en taxi (66 euros jusqu’à Puy Chalvin), soit en navette (rare) jusqu’à l’Argentière puis en train jusqu’à Briançon.

  • Pour éviter le problème du retour, on peut évidemment réaliser le parcours en boucle depuis Pelvoux, en montant directement au Col de Vallouise.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.