Monts Jovet - Couloir NW de la Pointe N (2468 m) - Monts Jovet - Mont-Blanc - France

Monts Jovet - Couloir NW de la Pointe N (2468 m)

Monts Jovet - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1190m / 2468m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Gear- Crampons si la voie Romaine est en glace.
Snowboarding possible
Source

Montée

Partir de Notre-Dame de la Gorge 1210 m. Suivre le chemin jusqu’au chalet de la Balme, puis continuer en direction du pylône haute tension sur le sentier du col du Bonhomme. Peu après le pylône, tirer à gauche et traverser le torrent par une passerelle située à côté d’une prise d’eau. Continuer plein E pour atteindre une crête. Contourner cette crête et longer le 1er lac Jovet par la gauche. Laisser le sommet S des Monts Jovet 2362 m à gauche et continuer par une succession de bosses jusqu’au sommet N 2468 m.

Descente # (itinéraire 3)

Du sommet N, se diriger quelques mètres vers le N sur l’arête jusqu’à l’entrée évidente du couloir. Descendre le couloir jusqu’au point coté 2027 m. Au point 2027, deux options :

  • Soit traverser vers la gauche, direction SW jusqu’à se retrouver en haut d’un couloir avalanche qui mène directement à La Laya (3b).
  • Soit prendre un peu plus haut en rive droite du couloir, un couloir avalanche qui mène en amont de la cascade de Combe Noire, d’où l’on rejoint facilement le pont et la voie romaine (3a).

Variante, facette NW de la pointe N (4.1) # (itinéraire 4)

  • Du sommet N, se diriger quelques mètres vers le SW sur l’arête jusqu’à l’entrée évidente d’un autre couloir. Descendre N sur environ 200 m en passant 2 étroitures, puis poursuivre NW sur des pentes plus clémentes. L’itinéraire louvoie entre les barres avec à chaque fois des étroitures, plusieurs alternatives possibles de passage. On rejoint la combe NW], plus bas que l’itinéraire classique. Tirer alors franchement à gauche en gardant au maximum son altitude (viser le point 1914 m puis le chalet (passer au-dessus) pour ne pas descendre directement sur la Rollaz (barres, et zone de quiétude et d’hivernage des Tétras), mais retrouver la large pente au S du point 1694.
  • Il est également possible de rejoindre la facette NW de la pointe N en accédant par le couloir NW, et en traversant au niveau du premier plat, 200 m sous le sommet.
  • Du point 2027, par une grande traversée, il est possible d’arriver au pied de la facette NW. Peu d’intérêt.

  • Sous le point 2027, la descente se fait dans des couloirs d’avalanche, le risque n’est pas négligeable. Ils sont bien repérables sur la carte IGN.

  • La facette NW de la pointe N présente une première partie sympathique, mais demande une grande traversée peu skiante pour ne pas descendre directement sur la Rollaz.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.