Pointe de Paumont - et Cime Gardoria - Versant N - Pointe de Paumont - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - Italy
Pointe de Paumont - et Cime Gardoria - Versant N

Pointe de Paumont - et Cime Gardoria - Versant N

Pointe de Paumont - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - Italy

Information
Min / max altitude1200m / 3171m
Duration2 days
Route typereturn_same_way
Source

Départ : Depuis la RN6 au point coté 1246 (embranchement avec , montée sur le sentier de raquette qui longe le ruisseau du Nant, on traverse le pont Sevel qui enjambe le ruisseau du nant, puis remonte toujours en longeant le vallon. A 1690 m on retrouve la route menant au pont Saint-Anne. Juste avant un chemin raide monte pour suivre encore le vallon du Nant jusqu’au lieu-dit l’Hortiere. De là, on traverse sur des rondins de bois le torrent pour le se diriger vers le vallon de Pelouse. On devine aisément la ligne directrice du chemin d’été même dans des conditions de fort enneigement. Deux traversé de talweg sont potentiellement instable. On rejoint le replat du vallon de Pelouse vers 1990 m. De là, on suit le fond de la vallée dans le lit de rivière. Vers 2100 on rencontre un ressaut avec une très belle cascade de glace à proximité. Puis l’on remonte de nouveau le vallon par des pentes légères avec quelques ressauts peu raides en direction du col de Pelouse. La neige est très stable tout le long du parcours.

Un bivouac peut être récommendé en hiver pour les raquetteurs car l’itinéraire est très long. Il y a de bon emplacement vers 2500 avec des ruisseaux encore libre de glace même par des températures de -15°c.

Pour la partie terminale, on peut éviter de remonter jusqu’au col de Pelouse, et choisir de remonter les pentes nords incliné à 25° sous la cime Gardoria. De là, on rejoint la pointe de Paumont par une arête sans aucune difficulté avec quelques passages rocheux où il faut mettre les mains.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.