Le Diable par la Queue - Calanques - Goudes - Rocher Saint Michel d'Eau Douce - Provence - France
Information
Min / max altitude10m / 323m
Duration4 hours
Main facingS
Source

Voie de 3 longueurs en face S du Rocher Saint-Michel, avant la zone de vires.

Approche

De Callelongue suivre le GR puis le tracé vert jusqu’au pied du Rocher des Goudes puis franchir le Pas de la Demi-Lune entre le Rocher des Goudes et le Rocher Saint-Michel (seule faiblesse caractéristique, balisage en pointillé jaune à la fin). Suivre le bord de la face S sur 50 m, on trouve rapidement les premières voies. Continuer vers l’E, la falaise forme un petit cirque, puis on franchit un petit mur en II, un peu patiné. La falaise change un peu d’orientation (SSE), remonte alors aussitôt au-dessus vers une petite terrasse. La voie attaque dans une dalle à gouttes d’eau, juste à gauche d’une voie très récente (non référencée dans les topos) sur scellements brillants. Le Diable par la Queue est sur scellements plus anciens gris (moins visibles).

Voie

L# | 6a/6a+ | En arc de cercle à gauche puis à droite. Relais au départ d’une rampe où l’on rejoint la voie récente de droite. L# | 6c | Droit au-dessus. Pas très engageant mais ce n’est finalement pas très dur (6b/b+). Le 2ème point est caché à côté du vieil anneau de corde, les autres sont peu visibles mais c’est en fait très bien équipé. Continuer au-dessus dans un mur raide et compact. 6c très bien protégé (A0 possible), superbe tout en équilibres. Un pas de 6b obligatoire à la sortie. Relais sur 2 scellements ou sur l’arbre quelques mètres avant afin de mieux voir la longueur suivante. L# | 6a+ | A gauche (1 scellement) puis droit au-dessus dans le bombé. Athlétique mais court.

Descente

Du sommet, suivre le haut de la falaise vers l’E jusqu’à un cairn. Désescalader quelques mètres puis effectuer un rappel de 40m jusqu’à une vire que l’on suit vers l’W.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.