
Pic de Mirabail - depuis le Pla de las Peyres
Montée
Suivre le sentier balisé rive gauche de la coume de Varilhes, pratiquement jusqu’au fond de la coume, virer Est pour prendre de la hauteur dans la pente herbeuse et trouver le sentier de l’étang de Mirabail. Peu avant celui-ci, repartir W sur une sente qui conduit à une cabane de berger (2313 m). Rejoindre la crête S du pic de Mirabail (il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au col 2352 m) et la suivre jusqu’au sommet.
Liaison avec le pic de Cabaillère
Continuer la crête vers l’E, facile jusqu’au sommet 2587 m. La crête devient ensuite plus compliquée au-dessus de l’étang de Mirabail. Éviter les difficultés, parfois versant N, souvent versant S (vague sente occasionnelle) et remonter au pic de Cabaillère (1h depuis le Mirabail).
Descente du Cabaillère
Descendre la crête E, raide, jusqu’à un collet d’où part au NNE un étroit vallon qui aboutit sous l’étang Noir de Cabaillère. Suivre le sentier peu marqué : il part au N pour faire une grande boucle. Laisser à gauche l’étang de Cabaillère (caché derrière une croupe) et suivre le sentier qui descend rudement droit vers le parking.
Pentes raides herbeuses (gispet), prudence si c’est mouillé.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.