Le Vénéon - Vallon de la Lavey - Le 6ème sens
Introduction
On peut parler de cette ligne comme une des moins rentables des cascades de glace. L’approche est terriblement longue, exposée aux avalanches quand il y a de la neige, sous les séracs, et juste deux longueurs. Mais le cadre est beau. Et d’autres lignes plus à gauche permettent de jouer un peu plus!!
Approche
Même approche que pour le secteur des “Piés de l’Olan”. De là, deux options. Rejoindre le sentier de la brèche de l’Olan, prendre pied sur la partie basse du glacier des Sellettes, rester rive gauche. Les cascades sont évidentes. Sinon depuis le bivouac des “Piés de l’Olan” ( http://www.camptocamp.org/routes/709050/fr/le-veneon-vallon-de-la-lavey-les-pies-de-l-olan) , prendre le sentier à chamois à travers la végétation pour rejoindre le glacier puis les cascades. Compter deux bonnes heures depuis le bivouac s’il n’y a pas trop de neige. Une fois que les cascades sont visibles, soit monter droit sous les lignes si la neige est assez dure (pentes à 40° par endroits). Sinon continuer un peu pour se retrouver sous les cascades les plus à gauche et remonter en direction de la cascade de droite.
Voie
La ligne en question est celle à droite du secteur. Elle est évidente et très raide, imposante. La première longueur fait 50 m en 3+. Deux possibilités de relais, à choisir en fonction de là où vous voulez passer. Faire un relais tout à gauche si vous voulez passer au plus raide. Sinon faire relais au centre du mur, cela permet de raccourcir un peu les difficultés. Cette deuxième longueur fait 60 m si vous voulez aller jusqu’en haut. Elle se compose d’une première partie verticale super belle, technique, quelques passages à 95° voire plus en fonction des méduses et du passage choisi. Le raide fait une bonne trentaine de mètres en passant à gauche. La suite est bien plus facile, pour rejoindre un grand replat. En passant plus au centre ou à droite du mur, le raide est bien plus court. Aucun relais en place.
Descente
Nous n’avons rien laissé en place, descente en 2 rappels de 60 m sur abalakovs. Pour le retour au bivouac ou à la voiture, c’est aussi simple (et long) que la montée.
C’est une ligne vraiment très belle qui vaut le déplacement. Elle est plein E, elle ne voit pas le soleil en décembre, par contre ça doit le voir un peu plus tard dans la saison. Quand nous l’avons faite, le soleil passait à 20 m au-dessus de la cascade. Cela permet de l’alimenter en eau, d’où une telle épaisseur. Ce n’est pas la seule ligne du secteur. Une ligne en 5 à gauche ainsi que 2 en 4+. Toutes les lignes du secteur font 2 grosses longueurs, peut-être trois pour celles les plus à gauche. Il y a aussi une ligne en 3 tout à droite. Trouver et grimper une cascade de glace à cette altitude, avec l’Olan, la Cime du Vallon et tous ces beaux sommets aux alentours, c’est quand même rare et vraiment très beau. Vous trouverez à coup sûr la tranquillité là haut, il y a peu de chances qu’un car de touristes se déplace jusque là pour un bout de glaçon. En début de saison, si c’est bien sec, cela réduit l’approche. Combiné avec le secteur des “Piés de l’Olan”, ce sont des lignes qui valent le déplacement.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.