Crête de la Mourière - En boucle par La Bergerie d'Andrevez(vallon des Pelouses) - Crête de la Mourière - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Crête de la Mourière - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Une randonnée qui n’est pas difficile techniquement et avec un dénivelé raisonnable mais attention à la distance. Une bonne partie du parcours se déroule en forêt (intéressant en plein été).

Montée à la Crête de la Mourière

Depuis l’entrée de Ceillac (point 1639 m), traverser le torrent du Mélezet pour gagner sa rive gauche et suivre le sentier balisé montant dans le bois de Lourette. Le sentier monte droit au début puis traverse vers l’W avant de remonter franchement pour déboucher à un petit col sur la crête de la Mourière (belvédère).

Traversée par la bergerie d’Andrevez

De la brèche, poursuivre vers le S (en montée puis traversée à flanc) pour atteindre le vallon NW de la Pointe de la Saume. Passer à côté de la bergerie d’Andrevez puis descendre par la rive gauche du torrent du Vallon des Pelouses. Vers 1650 m, traverser le torrent (direction Ceillac). Vers 1500 m, prendre le sentier de droite qui ramène à Ceillac (quelques montées/descentes puis long plat).