en circuit depuis Ardengost - Montagne d'Areng - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Min / max altitude1030m / 2079m

Aller

Prendre la piste forestière qui longe le ruisseau et à une bifurcation prendre à droite en direction de la forêt. Arriver jusqu’à une bifurcation prendre à gauche en suivant le lacet puis prendre à droite une piste qui est moins carrossable, délaisser une piste sur la gauche et se diriger tout droit pour sortir de la forêt et accéder à un col (coté 1448m). Se diriger plein E en direction des palombières qui seront des repères jusqu’à la crête de La Serre. Emprunter soit des pistes soit des chemins toujours en direction de l’E et toujours près des palombières. Passer le Plan des Pins puis le Cap du Cros puis sortir de la forêt, passer le Cap d’Artigue Couade puis prendre la crête de la Serre jusqu’à arriver à un enclos. Prendre la direction du NE pour accéder à la Montagne du Pin. Redescendre au col du Pin puis passer le Pla de Baroussère et monter au Sommet de la Montagne d’Areng.

Descendre les crêtes plein N puis monter au point culminant des crêtes de Montaut, sommet en grès rouge, puis descendre à flanc pour prendre une sente de brebis car la traversée de la crête est trop dentelée. Continuer la crête qui prend la direction du NW, rester pleine crête pour faire les différents points culminants mais il est possible de continuer toujours à flanc pour éviter de monter/descendre. Passer la crête d’Arrouye et arriver à la Hourquette d’Humène. Prendre maintenant pleine crête jusqu’au col de Sonères. De là, descendre par le sentier balisé en jaune qui part en direction du SW, il descend d’abord en lacet puis au niveau des premières granges il part tout droit en direction de l’W. Arriver jusqu’au village d’Ardengost et prendre la route goudronnée en direction du S pour rejoindre la voiture.