Crête de la Marmottane - Pointe NE - Couloir W Suspendu - Crête de la Marmottane - Pointe NE - Belledonne - France

Crête de la Marmottane - Pointe NE - Couloir W Suspendu

Crête de la Marmottane - Pointe NE - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1068m / 2657m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Une ligne très esthétique et exposée, de difficulté équivalente à son tout proche voisin de gauche le Couloir NW Direct.

Approche

Le début est commun avec certains autres itinéraires comme celui de la Voie Normale du Rocher Blanc], très parcourue. De l’auberge de Nemoz, suivre le sentier GR de la Combe Madame (laisser à droite le chemin de la Cascade du Pissou). Passage en forêt généralement non skiable (glace, rocher, arbres couchés). Poursuivre en rive droite jusqu’au Refuge de la Combe Madame (1784 m).

Un passage de 20 m un peu plus raide (à gauche d’une gorge praticable à la descente suivant l’enneigement) débouche sur une zone plate. En face on voit le Col de la Croix. Le Couloir NW Direct de la Crête de la Marmottane] ainsi que la rampe d’attaque du Couloir W Suspendu sont bien visibles à sa droite (à ne pas confondre avec le Couloir NW de la Brèche de la Marmottane]). Remonter le cône de déjection jusqu’à la base de la rampe NNW (2320 m).

Couloir W Suspendu

Remonter la rampe NNW rectiligne, d’une pente régulière à 50° et se rétrécissant progressivement. Franchir un ressaut étroit un peu plus marqué (1, M1 par faible enneigement) dans sa section supérieure. La rampe s’élargit de nouveau et conduit jusqu’à un petit éperon mixte marquant son sommet (2470 m). Par une traversée S exposée dans des pentes de neige “peu raides” à 40-45° dominant les contreforts rocheux NW, rejoindre le bas du Couloir W Suspendu. Le couloir tournant en sa base est d’abord orienté NW avant de continuer rectiligne plein W. La pente se redresse, passer un bombement raide pour déboucher par des pentes neigeuses soutenues (50°) plus ou moins mixtes jusqu’à la Crête sommitale de la Marmottane (2657 m).

Descente

  • Du sommet, traverser le versant SE en prenant SW (à main droite) la direction de la Brèche de la Marmottane (2568 m). Descendre par son Couloir NW] puis en dévaler son cône pour rejoindre la Combe Madame. La boucle est bouclée, retour par l’itinéraire de montée.

  • Plus facile: du sommet, il est par ailleurs possible de traverser le versant SE en prenant NE la direction du Col de la Croix (2529 m). Descendre les pentes W sous le col et rejoindre l’itinéraire de montée.

  • Exposition très importante sur l’ensemble de la voie.

  • Une alternative au Couloir NW Direct, toute aussi raide mais plus variée et plus aérienne.
  • Les ressauts sont moins nombreux et plus vite comblés que dans le Couloir NW Direct.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.