Tête de Lassy - En boucle par le Passage du Lançoir - Tête de Lassy - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Tête de Lassy - En boucle par le Passage du Lançoir

Tête de Lassy - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Length11119m
Min / max altitude523m / 1653m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Randonnée pleine de curiosités : entre le passage du Lançoir, le chemin des Échelles et les sculptures de la route des Arcets – et au final, un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arve et la Chaîne des Aravis.

Approche

Du parking, prendre la piste forestière direction S. Après une dizaine de minutes de marche, arriver à une bifurcation et prendre le sentier s’élevant à gauche direction le Lançoir-Refuge de Véran.

Itinéraire

Monter à travers la forêt par un chemin (balisage « V ») jusqu’à atteindre une longue vire taillée dans la pierre et équipée de câbles (1057 m). C’est le passage du Lançoir (1h)

Entamer une longue traversée horizontale jusqu’à rejoindre le torrent de l’Arpenaz, que vous traversez grâce à une passerelle. Continuer en direction des Chalets d’Arcet, en ignorant les bifurcations. (1h)

Traverser le hameau et arriver à une bifurcation. Suivre le panneau indiquant la Tête de Lassy par les échelles. Remonter alors la forêt par un chemin escarpé parfois équipé de câbles puis longer le pied des falaises (balisage « Q »). En fait, il n’y a qu’une échelle d’une dizaine de mètres à franchir puis on arrive rapidement au sommet de la Tête de Lassy. Pousser jusqu’au point de vue qui offre un point de vue exceptionnel sur la vallée, la Croix de Fer et la Tête du Coloney. (1h)

Descente

De la Tête de Lassy, suivre un chemin peu marqué direction SE pour trouver une large piste 4×4, qui passe à proximité du Refuge de Véran. Continuer sur cette piste à travers la forêt jusqu’à trouver une bifurcation au niveau du lieu-dit Trévange. (1h)

Suivre alors la direction des Arcets sur votre droite. Au bout d’une dizaine de minutes, retrouver le sentier de montée et revenir par le passage du Lançoir qui ramène au parking. (1h)

Horaire indicatif : 5h (3h de montée + 2h de descente) Pas besoin d’équipement spécifique pour le passage de l’échelle. De manière générale, pentes assez soutenues – prendre les bâtons pour les genoux fragiles.

Pour les motivés :

  • Cet itinéraire peut se combiner aisément avec la montée à la Tête du Colonney].

  • On peut aussi agrandir la boucle en passant au retour par les Chalets du Méyrieu.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.