Grand Teton - Tour de Grand Teton - Grand Teton - United States

Length52000m
Min / max altitude1925m / 3200m
Main facingW, NW, N, NE, SE, S, SW, E
GearÉventuellement piolet et crampons si neige et glace.

Cette randonnée a pour but de faire le tour de la Chaîne du Grand Téton constituée de 3 principaux sommets que sont South Teton, Middle Teton et Grand Teton. C’est une boucle presque parfaite d’environ 2000 m (approximatif) de dénivelé démarrant à proximité de Phelps Lake pour finir à Jenny Lake. Avec un peu de stop il est possible de passer de l’un à l’autre. Il n’est pas exclu de faire de sympathiques rencontres avec un élan, voire avec un ours.

Photo Thomas Royer, sur la gauche les trois Teton

Montée à Fox Creek Pass

Départ de Death Canyon. Suivre Vallée Trail puis redescendre sur Phelps Lake. Remonter intégralement Death Canyon jusqu’à Fox Creek Pass.

Traversée jusqu’à Alaska Basin

Poursuivre NE le sentier de Death Canyon Shelf puis Teton Crest Trail. Passer Mount Meek Pass puis descendre toujours NE sur Basin Lakes (pas facile de se repérer).

Montée à Hurricane Pass

Prendre NNW le chemin Basin Trail qui rejoint Sunset Lake. Poursuivre N par un sentier de nouveau marqué dénommé Teton Crest Trail. Nous arrivons à Hurricane Pass (3200 m) face aux trois Teton, magnifique, très sauvage.

Rejoindre Schoolroom Glacier (lac), descente qui mérite attention. Suivre N South Fork puis Cascade Canyon. À partir du point (110° 48.94’ W - 43° 45.86’ N), prendre plein E Cascade Canyon et rejoindre Jenny Lake.

Possibilité de prendre le bateau pour traverser le lac, ou si on a encore quelques forces, contourner le lac par le S ou par le N.

Faire ce tour en un jour représente un effort significatif. Sur un rythme trail cela impose d’être léger, attention aux conditions météo (3200 m) et à l’éloignement.

On peut plus tranquillement faire la boucle en 2 ou 3j, possibilité de bivouaquer à Death Canyon Shelf Group (superbe vue sur Death Canyon) puis du côté de Sunset Lake.