Pointe du Sifflet - La voie des Poilus - Pointe du Sifflet - Belledonne - France

Pointe du Sifflet - La voie des Poilus

Pointe du Sifflet - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1336m / 2286m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
GearPitons plats extra-courts pour le relais après la grosse longueurs en mixte Friends, surtout des petits, max 0,75 de chez camalot 5 sangles
Source

Bel itinéraire avec une superbe longueur en mixte, pas trop dur et bien protégeable. La suite est logique et esthétique.La fin peut être certainement plus en mixte si la neige est moins abondante.

Approche

Du Pré de l’Arc, monter en direction du Pas de la Coche. Dans l’avant dernière épingle du sentier, la plus à droite, couper à flanc vers la droite pour rejoindre le replat coté 1907 m.

Itinéraire

Démarrer par un petit ressaut en mixte de 10-15 m puis obliquer à gauche pour rejoindre une pente de neige que l’on remonte jusqu’au pied d’un grand dièdre très ouvert. Relais au pied sur un gros becquet

Longueur de 40 m en mixte, M3 avec un petit ressaut bref et bien protégeable en M3+. À la fin du Dièdre sortir vers la droite sur l’épaule. Relais sur un bloc (pitons courts plats à mettre). Ce dièdre se fait bien, avec des ancrages en terre ou crochetage.

Fin du mixte. Remonter la pente de neige 40-45° vers un couloir évident qui passe au milieu d’un corridor (à droite d’un gros rognon). Sortir sur l’arête avec un ressaut plus raide 60° (neige et mixte).

Parcourir l’arête jusqu’au sommet de la Pointe du Sifflet.

Descente

Par l’arête N : Du sommet, suivre l’arête à dominante neigeuse qui descend vers le N. Le mieux est de rester toujours près du fil. On rencontre des difficultés neigeuse (descente et traversée dans du 50°) et du M1 à désescalader. Après quelques grosses marches, l’arête devient plus régulière et plus simple. Au niveau d’un petit col prendre un couloir évident à droite, large et rectiligne, environ 35-40°, qui conduit directement au replat sous la face.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.