Pointe du Sifflet - La voie des Poilus
Bel itinéraire avec une superbe longueur en mixte, pas trop dur et bien protégeable. La suite est logique et esthétique.La fin peut être certainement plus en mixte si la neige est moins abondante.
Approche
Du Pré de l’Arc, monter en direction du Pas de la Coche. Dans l’avant dernière épingle du sentier, la plus à droite, couper à flanc vers la droite pour rejoindre le replat coté 1907 m.
Itinéraire
Démarrer par un petit ressaut en mixte de 10-15 m puis obliquer à gauche pour rejoindre une pente de neige que l’on remonte jusqu’au pied d’un grand dièdre très ouvert. Relais au pied sur un gros becquet
Longueur de 40 m en mixte, M3 avec un petit ressaut bref et bien protégeable en M3+. À la fin du Dièdre sortir vers la droite sur l’épaule. Relais sur un bloc (pitons courts plats à mettre). Ce dièdre se fait bien, avec des ancrages en terre ou crochetage.
Fin du mixte. Remonter la pente de neige 40-45° vers un couloir évident qui passe au milieu d’un corridor (à droite d’un gros rognon). Sortir sur l’arête avec un ressaut plus raide 60° (neige et mixte).
Parcourir l’arête jusqu’au sommet de la Pointe du Sifflet.
Descente
Par l’arête N : Du sommet, suivre l’arête à dominante neigeuse qui descend vers le N. Le mieux est de rester toujours près du fil. On rencontre des difficultés neigeuse (descente et traversée dans du 50°) et du M1 à désescalader. Après quelques grosses marches, l’arête devient plus régulière et plus simple. Au niveau d’un petit col prendre un couloir évident à droite, large et rectiligne, environ 35-40°, qui conduit directement au replat sous la face.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.