Albaron - Face NE par la cascade de gauche - Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Albaron - Face NE par la cascade de gauche

Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2590m / 3637m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Gear8 broches (rocher compact sur les rives de la cascade) 4/5 Friends (plutôt des petits < #1 Camalot)
Glacier gear required
Source

Itinéraire technique et varié pour atteindre l’Albaron par le versant Évettes. À préférer en début de saison avant que la neige ne gomme tout.

Approche # 2h30 environ

Du refuge, descendre sur le plat des Évettes. Aborder le glacier par la rive droite en passant par les moraines ou par la langue de glace suivant les conditions. Traverser le plateau glaciaire complètement à plat vers la droite pour aborder la cascade (alt. 2900 m)

Voie

Passer la rimaye puis remonter la cascade en 3 longueurs (3+ max, ressauts à 80°). Surmonter ensuite directement le sérac (60 m à 60°) en faisant attention aux crevasses en sortie. Du plateau glaciaire, remonter la pente à droite du rognon pour atteindre la facette mixte sommitale. Franchir la rimaye suivante dans l’axe de l’éperon le plus marqué à gauche. Escalader ensuite une zone mixte raide (55°) sur environ 150 m. Finir suivant la forme et les conditions de neige en sortant sur l’arête rocheuse ou bien directement au sommet (35°, mixte)

Descente

Par la voie normale des Évettes]. Emprunter l’arête jusqu’à la Selle, puis ajuster l’itinéraire aux conditions du glacier. Bien repérer l’itinéraire pendant la montée, particulièrement la zone sous le sérac de la Muraille d’Italie.

Cette ligne doit perdre son intérêt par fort enneigement. Une bonne stabilisation du manteau est indispensable. Partir tôt car le mixte sommital prend les premiers rayons du matin.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.