Moitié Moitié - Calanque d'En Vau - Provence - France
Information
Min / max altitude10m / 150m
Duration4 hours
Main facingW
Route typetraverse
GearQuelques câblés et sangles. Eventuellement un gros friend pour L4.
Source

_ Moitié Moitié est une voie classique dont le style (murs à prises franches) n’est guère représentatif de l’escalade dans les Calanques. Le caractère soutenu des longueurs, la patine de certaines prises, la nécessité de bien lire les passages, font que les cotations pourront surprendre. Heureusement, l’équipement, bien qu’espacé, est judicieux. On trouvera quelques pitons à côté des spits plus récents._

Approche

De la plage, remonter le vallon d’En-Vau sur 200m. Après la Petite Aiguille, on trouve à droite le groupe des Sirènes. Dépasser le dernier pilier, d’orientation SW et parcouru par la Sirène Liautard. Remonter à droite l’éboulis sous la face W. Moitié Moitié est la voie la plus à droite de la face. Il est commode de surmonter un bref ressaut (4b) pour gagner une bonne terrasse au pied de la paroi, où on s’équipe.

Itinéraire

L# | 5b| Mur à prises franches. Pour maximiser la grimpe, ne pas gagner une bonne terrasse à droite où se trouvent un piton puis un spit et même un relais sur 2 spits 7m plus haut, mais rejoindre plus à gauche le relais de Plasma. Longueur soutenue, équipée, un peu patinée au début. L#| 5c| Franchir un mur et sortir sur une terrasse (passer un relais sur 2 spits). Faire relais sur un arbuste au pied et à gauche de la longueur suivante. L2 peut s’éviter par un couloir étagé en terrasses à droite. A ce niveau, en traversant à droite sur la vire, on doit pouvoir rejoindre la Sirène Liautard à R3. L#| 5c| Mur à prises franches avec un pas physique en fissure-écaille. Longueur soutenue, équipée, un peu patinée au début. Relais équipé sur une marche à droite. L#| 5a| Gagner une terrasse et franchir un mur gris par une fissure/écaille à gauche d’une grotte (coinceur coincé). Relai sur une terrasse (gros béquet et lunule, vue sur la mer). L#4’ |4b?| Par le pilier à droite de la grotte (dernière longueur de La Réforme, quelques points en place) Rejoindre le sommet 2m plus haut, puis gagner à pied le plateau (2 ressauts à désescalader avant de monter, assurage possible pour le 1er).

Variante[b][/b] Possibilité de faire la L1 et un bout de la L2 puis de rejoindre par une traversée ascendante sur la droite, dans un petit mur facile, la grosse grotte marron (avec la fenêtre) située DANS le pilier de la Sirène. Le relais se fait sur une vieille broche scellée au sol que l’on doit un peu chercher (même couleur que le caillou). Sortir en rejoignant le fil du pilier sur la droite. Prévoir une sangle pour un arbre (s’il existe toujours ?) et un (moyen/gros) coinceur pour protéger la sortie dans une bonne fissure horizontale. Relais final sur un arbre au sommet. Cela fait une très belle combinaison dans le 5/5+ en 3/4 longueurs tout en permettant de finir par une superbe ambiance aérienne et ensoleillée face à la mer. Attention dans la dernière longueur si il y a du mistral, ca souffle fort !!!

Pour la descente, rejoindre la grande terrasse un peu sous le sommet, traverser par une sente puis descendre par le dernier couloir (sur la droite toujours quand on sort de la voie) qui ramène à l’arrière de la Petite Aiguille d’Envau. Désescalade facile, éventuellement tirer un petit rappel dans le haut selon le niveau de la cordée. Attention aux pierres à ne pas faire trop rouler dans le couloir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.