Crête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419 m - Couloir SW Occidental - Crête de la Plagne Vaumard - Belledonne - France

Crête de la Plagne Vaumard - Pointe 2419 m - Couloir SW Occidental

Crête de la Plagne Vaumard - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1068m / 2419m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Approche

De la Martinette, prendre le chemin en forêt en direction de la Combe Madame. Passer le premier chalet (1429 m) en sortie de forêt et remonter alors la combe proprement dite. Rejoindre le Refuge de la Combe Madame (1784 m). Remonter les pentes NE dominant le refuge sur 150 m en direction de la première grande entaille constituant la section basse rectiligne du Couloir SW Occidental.

Couloir SW Occidental

Remonter les premières pentes à 40° sur 100-150 m. Poursuivre en visant toujours le fond du talweg, le couloir se rétrécit et se raidit progressivement. Puis:

  • par un crochet gauche droite entre les blocs rocheux, atteindre une chicane de 2 m de large suivie d’une section raide et étroite avant de rejoindre les larges pentes supérieures soutenues à 45° en direction de la brèche sommitale évidente.

  • ou poursuivre dans la branche de gauche du couloir, puis franchir une échine à droite pour revenir dans les pentes supérieures : 2 passages possibles (ne pas chercher à sortir en haut par la branche de gauche : impasse). On atteint le collu 2390 m dominé en NW par la Pointe 2419 m de la Crête de la Plagne Vaumard cotée sur IGN.

Retour

  • Après une courte descente orientées NNW, retour direct par les pentes SSW de la Plagne Vaumard qui ramènent au-dessus du Refuge de Combe Madame.

  • Suggestion d’enchaînement: Le Couloir SW Occidental constitue une approche alpine, logique et très directe à la Face W de la Crête de la Plagne Vaumard], dont on découvre intégralement le parcours en arrivant à la brèche 2390 m. Il suffit alors de rejoindre le pied de la face par une courte traversée descendante de 30 m orientée NE.

  • Le fond du couloir est assez vite rempli.

  • Se méfier suite à des chutes de neige, effet entonnoir garanti en cas de purge des rives rocheuses.
  • Itinéraire à combiner absolument avec la Face W de la Crête de la Plagne Vaumard] !
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.