Montagne de Sous-Dine - Par le grand tour de Balme - Roche Parnal - Bornes - Aravis - France

Montagne de Sous-Dine - Par le grand tour de Balme

Roche Parnal - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1100m / 2004m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Cet itinéraire consiste à relier les trois principaux sommets (Sur-Cou, Roche Parnal et Montagne de Sous-Dine) autour du chalet de Balme. Trois départs possibles, des Cheneviers (ici proposé), de Mont-Piton ou du Chesnet

Du parking des Cheneviers au parking du Chesnet

C’est la partie la moins intéressante, autant la faire dès le départ. Commencer par rejoindre le haut de Mont-Piton :

  • soit par la route (pas de risque de se perdre)
  • soit par le chemin qui part du Parking plein E. À l’altitude 1200 m bifurquer au NE; ce chemin revient en NW sur le haut de Mont-Piton (passer au-dessus du téléski).

Du haut de Mont-Piton, prendre le chemin NE en direction de Le Tremble; à l’altitude 1145 m, bifurquer en prenant le chemin de gauche (E) qui traverse à la même altitude et finit par rejoindre N le parking du Chesnet.

Montée à Sur-Cou (1809 m) par le sentier Pernet

À l’entrée du parking du Chesnet (côté arrivée des voitures !), prendre NNE une piste forestière ascendante. Au bout de 100 m, à la bifurcation en Y, prendre la branche de droite qui monte d’abord doucement, puis plus fortement (dénommée le Balcon de Cou); le chemin vous amène à un petit collet Le Promontoire. Partir vers la gauche sur une ligne de crête (jusqu’au sommet), rejoindre la pente finale de Sur-Cou (alpage) qui par quelques raides lacets vous mène au sommet.

Col du Freu (1694 m) et Roche Parnal (1896 m)

Revenir sur ses pas jusqu’à l’altitude 1750 m. Prendre le chemin SE et rejoindre le Col de Cou (1614 m). Poursuivre cette direction (ne pas plonger SW vers le Chalet de Balme) et longer le pied des falaises, versant N, de Roche Parnal. Le chemin remonte de manière escarpée sur le Col du Freu. Peu avant le col tourner à droite (W) pour remonter par un chemin évident et souvent gras une vague combe qui mène au sommet de Roche Parnal.

Col du Câble et Sous-Dine

Poursuivre SW à la descente une sente raide et moins marquée qui mène au Col du Câble. Poursuivre W la sente peu marquée mais balisée par des points rouges qui amène au pied de petites barres rocheuses sous la Pointe de Sous-Dine. Un câble permet de franchir en sécurité une dalle patinée. Le chemin toujours balisé de points rouges rejoint l’arête faîtière de la Montagne de Sous-Dine. Poursuivre W le sentier plutôt bien marqué et ponctué de cairns. Arriver à la croix indiquée 1998 m.

Descente de la Montagne Sous-Dine, retour au parking

Deux possibilités selon l’envie et les conditions

  • au plus facile, par le Trou de la Pierre],
  • plus esthétique mais plus difficile, par le Passage de Monthieu].

  • Une boucle offrant une jolie visibilité, sur le Léman, les Aravis, le lac d’Annecy, la chaîne du Mont-Blanc.

  • Cette boucle peut se faire dans l’autre sens, il est alors préférable de partir du parking de Chesnet pour commencer par le moins intéressant.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.