Brévent - Par l'Aiguillette des Houches et Carlaveyron - Brévent - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Brévent - Par l'Aiguillette des Houches et Carlaveyron

Brévent - Par l'Aiguillette des Houches et Carlaveyron

Brévent - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1350m / 2525m
Duration1 day
Route typeloop
Lift approach
Source

Montée à l’Aiguillette des Houches

Depuis le Bettey suivre le chemin montant au Plan de la Cry, ensuite suivre le chemin indiqué Pierre Blanche 1687 m. De Pierre Blanche monter par un chemin bien marqué mais raide qui suit l’arête NW de l’Aiguillette des Houches jusqu’à son sommet à 2285 m.

Variante départ

Cet itinéraire peut débuter de la gare SNCF des Houches chemin balisé à la sortie de la gare pour le Bettey ou de la gare des Bossons chemin balisé pour Merlet et ensuite Chailloux. Bien entendu le dénivelé est plus conséquent depuis ces 2 départs en vallée.

Descente Carlaveyron

A l’Aiguillette des Houches, suivre la sente peu marquée, longeant les Frêtes de la Vogealle. Surplomber le Vallon de la Vogealle. Descendre assez rapidement en direction du lac de l’Aiguillette à 2117 m, le lac supérieur n’est qu’une tourbière. Poursuivre en direction des Chalets de Carlaveyron, au niveau des premiers bâtiments en ruine trouver sur le flanc droit un ancien sentier d’accès à l’alpage. Quelques vestiges d’aménagement de ce sentier permet de le suivre jusqu’au col de Bellachat, retrouver un bon sentier vers 2130 m.

Montée au Brévent

Depuis le col de Bellachat passer aux abords du refuge et de la Tête de Bellachat, suivre le sentier bien indiqué et bien balisé (marques rouges et blanches) jusqu’au Brévent.

Traversée et descente vers le Petit Balcon par Plan Praz

Prendre la direction du Col du Brévent pour descendre ensuite sur Planpraz (il y a un autre accès, au départ de la traversée à la Brèche du Brévent, mais c’est une piste!) Sous Plan Praz, trouver un sentier en lacets (direction Chamonix), descendre jusqu’à une bifurcation à 1825 m. Prendre un petit sentier qui remonte légèrement au début (sentier des Gardes) et rejoindre la bifurcation avec le sentier de Bellachat. Descendre encore pour rejoindre le sentier du Petit Balcon.

Retour au Bettey par Merlet

Du Petit Balcon prendre la direction Merlet. A Merlet suivre la direction Chailloux puis tirer presque de suite à gauche. Un petit sentier contourne le Parc Animalier par le haut. Retrouver peu à peu le sentier qui mène, par une longue traversée ascendante, à Plan de la Cry puis au Bettey.

  • Très belle boucle. Magnifique passage le long des Frêtes de la Vogealle et dans tout le cirque de Carlaveyron.

  • Beaucoup de variantes possibles pour le retour.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.