Mont Lachat (Thônes) - Boucle le Suet >> Mont Lachat - Le Suet - Bornes - Aravis - France

Mont Lachat (Thônes) - Boucle le Suet >> Mont Lachat

Le Suet - Bornes - Aravis - France

Information
Length10089m
Min / max altitude1000m / 2023m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Un bout de corde et un baudrier pour la variante difficile si des personnes ne sont pas à l'aise avec le vide.
Source

Montée

Au-dessus de la ferme, prendre le chemin qui part à droite (si on choisit de faire la boucle dans ce sens). Le chemin passe au-dessus d’un point de vue (indiqué sur carte IGN). Après la pente est beaucoup plus soutenue mais sans difficulté (bon chemin balisé). Arriver ainsi à la cabane du Suet, commencer à sortir progressivement de la forêt. Le chemin passe par une petite zone de lapiaz, puis gagner le sommet du Suet (1826 m) par une pente herbeuse.

Traversée Le Suet-Mont-Lachat

Classique

Du Suet, aller au S. Le sentier descend et traverse une zone de lapiaz (balisage jaune) puis remonte pour rester sur le flanc de la crête (le sentier est partiellement indiqué en pointillé noir sur la carte IGN). Traverser quelques barres rocheuses, bien suivre le balisage toujours jaune et rouge parfois. Après une petite descente, rejoindre le chemin qui arrive de la Mare. Il ne reste plus qu’à gagner le sommet du Mont-Lachat.

Variante plus difficile:(T5)

Suivre le balisage. Descendre et passer dans une végétation assez dense. Contourner un premier sommet puis quitter le sentier pour rejoindre le fil de l’arête. Passer ainsi plusieurs brèches et trouver régulièrement des pas d’escalade faciles mais souvent expos en 3 ou 4. À mi-chemin passer une jolie lame de rasoir où il faut se tenir sur le fil et mettre le corps versant Thônes. La deuxième partie de l’ascension est plus facile, les pas de grimpe se font plus rares.

Remarque: * Possibilité de suivre le fil de l’arête plus tôt mais ça ne présente pas d’intérêt vue la densité de la végétation. * L’itinéraire n’est pas engagé car il est possible de s’échapper quasiment tout le long versant Thônes pour rejoindre le sentier de la traversée classique.

Descente

Du sommet, reprendre le chemin pour descendre sur la Mare. Donc, laisser une première fois le sentier à gauche emprunté pour la traversée depuis Le Suet, puis un deuxième toujours à gauche qui arrive directement de la cabane du Suet. Une fois la Mare atteinte (clairière, chalet, petite mare bien évidemment), rejoindre les Frassettes (piste forestière), puis les Plans pour retrouver brièvement un petit sentier avant d’arriver au départ.

  • Pour la partie traversée, attention à l’orientation en cas de brouillard.

  • Aucun équipement en place sur l’arête pour la variante difficile.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.