
Pigne de la Lé - Pigne de la Lé depuis le Val d'Hérens
Approche
De la Sage (Val d’Hérens), suivre le sentier qui monte au Col du Tsaté (2868 m) par Motau (1920 m), les Mayens du Tsaté (2170 m) et les Ecuries du Tsaté (2480 m). Descendre en Anniviers en passant d’abord au Lac de la Bayenna (2547 m), d’où les chemins de descente deviennent moins efficaces (beaucoup de traversées à plat). Celui qui part au S est préférable. On arrive au lac 2349 m, du lac monter à la Cabane de Moiry.
Montée
Depuis la cabane un sentier mène d’abord à travers des pierriers (marques jaunes) puis dans de la caillasse (cairns) jusqu’au Col du Pigne (3141 m). Suivre l’arête NW, qui ne présente aucune difficulté s’il n’y a pas de neige, jusqu’au sommet.
Descente
Descendre soit par le même chemin, soit en faisant la boucle par le glacier : D’abord suivre l’arête vers le S (vague sentier), puis sur des dalles jusqu’au col 3283 m, prendre pied sur le glacier. Crevasses. Descendre vers le SW de manière à tourner autour de l’éperon SW du Pigne, ensuite plein N, voire NNE, pour une traversée à plat qui permet de regagner la sente de montée vers 3000 m.
Retour
Descendre à nouveau au lac 2349 m ; il reste environ 550 m de montée pour rentrer en Hérens. Notez qu’au retour possibilité de varier les plaisirs en rentrant par le Col de Bréona (pas vraiment de sentier du côté Anniviers mais un bon sentier côté Hérens).
- Une jolie manière d’aller au Pigne de Lé. Soleil très tard au Col du Tsaté pour la dernière descente.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.